Salut,
UPA USB lance une autodetection du baud rate (fréquence qui dois utiliser pour communiquer avec le microcontrôleur). La fréquence de communication est générer a partir du composant électronique du programmeur UPA ou l'adaptateur qu'on appel Crystal/Quartz ou Oscillateur (voir photo plus bas).
Voici une vidéo pour comprendre sa fonction, sa composante et comment le tester:
https://www.youtube.com/watch?v=kDFbAcvNDw0
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lequel le programmeur UPA ne détecte pas ou utilise une mauvaise fréquence.
1.
UPA possède un voltmètre intégrer, regarde si tu vois une ligne en rouge. Si oui cela veut dire qu il ya un problème sur la tension envoyer au MCU, vérifie la connexion/soudure de la pin/broche concerner.
2.
Essai plusieurs fréquences dans la configuration du logiciel UPA, il me semble que ce soit possible dans UPA pour le NEC.
3.
Ça peut être un problème au niveau du composant Oscillateur, il est possible de le tester en le dessoudant et en prenant sa mesure avec un oscilloscope sur un montage. Sinon, remplace l oscillateur par un autre avec la même plage de fréquence
.
Pour finir, les NEC sont trop sensible au niveau de la tension pour être lu en in-circuit, si tu la pas déjà fait alors je t’encourage a le souder sur une platine adaptateur comme ci-dessous, tu soude uniquement les broches nécessaires pour la programmation.
Bon courage, cordialement