Afficher un message
Vieux 07/02/2020, 19h40  
dreamland
Membre accro
 
Avatar de dreamland
 
Date d'inscription: septembre 2009
Localisation: France : Toulouse
Messages: 1 486
Thanks: 1 148
Thanked 2 277 Times in 1 060 Posts
Pouvoir de réputation: 44
dreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond reputedreamland has a reputation beyond repute
Par défaut

Hello

Pour en revenir à nos moutons

Le calculateur à dans sa stratégie une gestion du fap en fonction de plusieurs paramètres comme la pression différentielle , le style de conduite et aussi le fait que le constructeur à valider cet élément pour une durée de 180000 kms avant son remplacement .

Le message ne signale pas un dysfonctionnement du système car il n'y a pas de défaut mais simplement que le kilométrage est arrivée a seuil critique pour le FAP et donc il risque de ce colmater .
Néanmoins , le FAP est régulièrement nettoyé , reste une partie de résidu issu de la combustion des suies qui n'est pas évacué .
Cette suie est certe présente dans le FAP mais il suffit de vérifier la pression différentielle et le kilométrage entre chaque régénération pour controler son FAP , attention tout est relatif car cela dépend encore une fois des conditions de roulage du véhicule .

Tout cela pour dire que oui si l'on suit la procédure PSA il faudrait remplacer le FAP mais dans ce cas cela pose plusieurs questions .

a) Pourquoi ce kilométrage et non en fonction des paramètres moteur , un VRP qui fera de l'autoroute changera son FAP tous les ans ?

b) Nettoyer son FAP ok mais quel procédé ou test à bien confirmé que le résidu de cérine n'est plus présent dans le FAP ?

c) Remplacement du FAP , encore un autre choix mais qui sera conforme ou pas en fonction justement du FAP , la baisse du prix est parfois aussi lié a une utilisation de matériaux moins conforme par mesure d'économie et dans ce cas qui ce souci de savoir si le FAP va durée 180000 kms de plus .

Chacun est libre d'entretenir son véhicule et libre à chacun de suivre la procédure constructeur ou pas , perso j'ai eu 2 véhicules avec FAP et ils ont passé la barre des 300000 sans problème .

Le plus important sur un véhicule c'est l'entretien et d'autant plus sur un 1.6 HDI , PSA n'a pas obligé les client a faire des vidanges tous les 10 à 15000 au lieu de 20 à 30000 et pourtant , combien de casse de turbo !!! , serte il y a la cokéfaction venant des fuites injecteurs mais cela n'explique pas tout .

A+
dreamland est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 4 Users Say Thank You to dreamland For This Useful Post:
akasa67 (07/02/2020), alfa-fiat (10/02/2020), Odin68 (07/02/2020), Rallyeman (09/02/2020)