Afficher un message
Vieux 06/04/2020, 18h10  
Formator
V.I.P
 
Avatar de Formator
 
Date d'inscription: octobre 2009
Localisation: France, Tours
Messages: 4 393
Thanks: 2 714
Thanked 5 075 Times in 2 165 Posts
Pouvoir de réputation: 70
Formator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond reputeFormator has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par BenjiAudi Voir le message
Salut Le principe fondamental de l' utilisation d' un chargeur comme tu dit, qui d' ailleurs pour bien faire devrait être un stabilisateur de batterie 100A type ABRITES ou GYS, est de stabiliser les signaux CAN H et CAN L des protocoles CAN-BUS.
D' autres le confirmeront ici, j' en ai payer les frais sur une calculateur bosch cramé durant une simple reprog ODB.
Le can-bus est basé sur un signal différentiel, soustraction entre H et L, qui fait que lorsqu' il y a une chute de tension sur un véhicule phares allumés ect dont la batterie est fatiguée, on perd totalement la communication, coupure du signale qui se dégrade.
De plus qu' une chute de tension sur une batterie 12v est hyper brutale dans 90% des cas.

C'est comme ça qu' on se retrouve avec des calculateurs en état de mort cérébrales, crevés de l' intérieur (bootloader corrompu sur tricore EDC17..) ou simple perte de codages, ou flashs/e2p corrompues.
Salut,

Que ce soit en k-line ou via le CAN, Flexray ou autres protocoles de communication, c'est rarement un défaut de communication sur ces bus qui fait planter un ECU.
Si la communication ne se réalise plus sur ce type de réseau, c'est souvent dû à un problème d'alimentation des ECUs qui ne peuvent plus alimenter correctement les MCUs, qui eux ensuite, utilisent les interfaces de communication (et non l'inverse).

A partir du moment que l'ensemble du microcontrôleur est alimenté, s'il ne reçoit pas de communication venant des interfaces de communication, il reste en attente et ne plante pas pour autant.

Heureusement que quand il y a des défauts sur ces bus de communication (CC, CO, etc ...) il y a juste des défaut mémorisés dans les différentes mémoires, et non les ECUs qui plantent.

Faire une reprog par EOBD, sans un stabilisateur de tension, sur des ECUs d'aujourd'hui, c'est prendre vraiment des risques....
Formator est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to Formator For This Useful Post:
BenjiAudi (07/04/2020), Electronica medenine (07/04/2020)