Citation:
Envoyé par Formator
Bon, comme convenu me revoici après quelques essais.
J'ai reflashé de nouveau l’émulateur avec la mise à jour, pour confirmer si le mode automatique fonctionnait et le résultat a été négatif (l’émulateur clignotait toujours à 10 Hz, et l’état de l’antidémarrage était toujours actif).
Je suis donc passé à la phase 2, à savoir le mode pré-programmé (dans le menu « réglages avancés »).
J’ai sélectionné comme sur l’image jointe (Renault 1ère génération et un MUX à 250 kbits/s). Je rappelle que c’est un Espace IV de 1ère génération.
J’ai dû reflasher 3 fois l’émulateur pour enfin réussir à obtenir un résultat positif, mais ça fonctionne et la led de statut clignote à 1 Hz (et évidemment l’état de l’antidémarrage est passé en inactif).
La question est pourquoi 3 fois ???
Est-ce le fait d’avoir débranché et rebranché le port USB (comme il est demandé en mode auto) après avoir cliqué sur OK de la fenêtre qui apparaît (alors qu’il ne faut peut-être pas).
Dans tous les cas, la troisième fois, c’est ce que j’ai effectué, cliqué sur ok et débranché l’émulateur (sans le reconnecter au port USB).
Conclusion :
Le mode automatique n’a pas fonctionné sur ce modèle d’ECU, mais a fonctionné en passant par le menu « réglages avancés ».
J’ai remarqué aussi que l’émulateur n’émet rien tant qu’il n’est pas connecté au réseau MUX. Cela va peut-être occasionner une latence à l’appel de l’ECM.
Chose à espérer maintenant, c’est que cet émulateur fonctionne pour la raison principale dont il a été conçu (éviter les conflits avec les trames immo de l’UCH, grâce à l'ISK identique). Car le but comme cela a été expliqué plus haut est d’éviter d’avoir à ouvrir les bus CAN venant de l’UCH et de devoir effectuer les shunts sur ces BUS CAN pour avoir les infos au tableau de bord.
Cela sera validé sur le véhicule par le garagiste dans le courant de la semaine prochaine.
Je ne manquerai pas de vous faire un retour là-dessus.
|
Salut Formator,
Merci pour ton retour. Je suis heureux de savoir que ma vidéo t'a permis de résoudre ton soucis.
Lorsque l'émulateur est branché sur USB il ne communiquera pas avec le CAN car il rentre dans un mode spécial pour être configuré et non pour dialoguer avec l'ecu.
Comme je l'ai dit dans mon message je n'ai pas corrigé le mode automatique j'ai rajouté juste les pré réglages dans le mode avancé. J'apporterai une correction au mode automatique mais la mise à jour que j'ai faite en urgence c'est pour que tu puisses au moins faire ce que tu fais avec un julie.
Pour le fait que l'émulateur n'envoie rien sur le can lorsqu'il n'est pas branché dans le vide c'est tout à fait normal : c'est le calculateur qui demande un deverrouillage alors pourquoi l'émulateur commencerait à parler avant ? Julie commence à parler même dans le vide car il rejoue sans arrêt ce qu'ils ont enregistré sur une voiture (c'est d'ailleurs pour cela que sur un julie tu ne peux pas changer l'isk).
Je ferai un document succin sur les antidémarrages Renault et PSA afin que tout le monde comprenne bien comment tout cela s'organise. Brièvement, c'est normal de ne pas commencer à parler dans le vide car l'émulateur est là pour remplacer l'uch dans le rôle du deverrouillage immo, or, c'est le calculateur qui initie sa demande auprès de l'uch en lui demandant de s'authentifier, si l'uch a bien reconnu la clé alors il va répondre à cette demande de deverrouillage par la resolution d'un challenge. Donc si emulateur dans le vide => pas de reception de la demande de deverrouillage donc aucune raison d'y répondre.
Il n'y a pas de risque qu'il y ait une latence car le délai de réaction est de 7 milliseconds entre la demande de deverrouillage du calculateur et la réponse de mon émulateur.
On attend avec impatience ton retour ! j'ai déjà rencontré ce problème d'auto detection de la vitesse du can avec un client qui m'a contacté au support mais on a résolu en utilisant le mode manuel. C'est pour cela que je t'ai dis que tu aurais du me contacter au support tu aurais eu ta réponse en 2 minutes ! C'est la version 0.1 ces émulateurs c'est mon premier lot et je suis pas IBM donc il peut y avoir un bug, et ne t'inquiète pas je trouve tes remarques très constructives je ne les prend pas mal tkt
Conclusion: j'en ai pas, juste n'hésites pas si tu veux d'autres infos.
Bonne soirée