Afficher un message
Vieux 19/04/2020, 14h06  
kmtech
V.I.P
 
Avatar de kmtech
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: France, Royan
Âge: 39
Messages: 1 062
Thanks: 157
Thanked 2 113 Times in 514 Posts
Pouvoir de réputation: 64
kmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond reputekmtech has a reputation beyond repute
Par défaut

Citation:
Envoyé par Formator Voir le message
Non, c'est un challenge donc l'ecu envoi un nombre aleatoire et avec ce nombre l'émulateur/UCH réalise un calcul et renvoi le resultat donc il faut ce nombre aleatoire pour répondre à la demande de déverrouillage. Quand je dis que le julie rejoue sans arret la même chose c'est qu'ils envoient en boucle des trames qui n'ont rien à voir avec l'immo. Un julie met plus de 25ms à faire le calcul (car je ne pense pas qu'ils calculent mais que ça cherche le résultat parmis des valeurs precalculées.

Oui, cela d’accord que c’est un challenge, mais le challenge commence à un moment suite à la demande de l’ECM (pour le challenge ente l’UCH et l’ECM). Mais tu as répondu à ma question sur le fait que Julie mets 25 ms (donc plus long que le tien ou que l’UCH)



C'est du bus CAN, tous les noeuds/boîtiers présents sur le réseau sont en parallèle mais concernant l'uch il ne répond pas à la demande de déverrouillage s'il n'a pas reconnu la clé. Et oui s'il reconnait la clé cela ne posera pas de problème car le challenge sera résolu soit par l'uch soit par l'émulateur. Une fois le challenge résolu une fois, le calculateur ne le demande plus.

Non justement, certaines authentifications de cartes ne se font pas par le réseau MUX principal. Ce qui veut dire que la carte peut être parfaitement identifiée et authentifiée, que le verrou se déverrouillera et que la mise du contact deviendra active (donc avant que certains ECUs ne se réveillent) et que la perturbation du réseau MUX peut avoir lieu après. Et c’est justement après, que …
Dans ce cas, cela veut dire que ta carte a bien été authentifiée par l’UCH, que le verrou est déverrouillé et que le + apc est présent et que l’ECM restera verrouillé.
Non Christian en aucun cas un autre noeud du réseau ne répondra à la demande de déverrouillage du calculateur d'injection, le seul à le faire est l'UCH. Ce n'est pas l'ecu d'injection qui s'occupe de savoir si le verrou est déverrouillé ou si la carte a été reconnue. Je ne te parle pas de l'authentification de la carte qui passerait par un autre média de communication je parle du déverrouillage calculateur injection et ce deverrouillage n'est qu'entre l'uch et l'ecu inj. Et ce déverrouillage est asynchrone, le calculateur envoit une seed et l'uch ne la traite que s'il a passé toutes les étapes en amont. Il ne faut pas confondre identification/authentification de la carte avec le déverrouillage de l'ecu injection. La seule étape qui compte pour le démarrage moteur est l'étape finale entre uch et calculateur injection. Celle que réalise l'émulateur.

Tu parles de perturbation mais je ne comprend pas ce que tu veux dire ? L'uch ne va pas dire au calculateur "non ne demarre pas" ça ne fonctionne pas comme cela c'est un noeud par filtrage can. La seule chose qu'il va faire c'est répondre ou non à la demande de déverrouillage.

Ce qui se passe avec le julie pour que ça "perturbe" le demarrage dans certains cas c'est que :
- 1 - L'ecu injection envoit une demande de déverrouillage sur le can en mettant un nombre aléatoire dans la trame
- 2 - le julie voit passer cette demande et il va calculer le resultat en passant ce nombre aléatoire et en utilisant son isk
- 3 - le deverrouillage est effectué

Sauf que si entre le 1 et le 2 l'uch a eu le temps de répondre (et donc qu'il a aussi reconnu la clé, déverrouillé le verrou...) le resultat sera faux car l'isk de l'uch n'est pas le même que le julie et donc le julie va ensuite repondre un résultat qui sera faux car un nouveau nombre aleatoire aura été émis par le calculateur :

- 1 - L'ecu injection envoit une demande de déverrouillage sur le can en mettant un nombre aléatoire dans la trame
- 2 - L'uch répond mais envoi un mauvais résultat car il a pas le même isk
- 3 - le julie voit passer cette demande aussi et il va calculer le resultat en passant ce nombre aléatoire et en utilisant son isk
- 4 - le deverrouillage n'est pas effectué car entre le 2 et le 3 un nouveau nombre aléatoire aura été envoyé par l'ecu injection et là c'est la boucle infernale... Le fait d'avoir le même isk dans l'émulateur et dans l'uch fait que dans tous les cas, peu importe qui répondra en premier alors le challenge sera réussi.

Je vais essayer de faire une vidéo début de semaine qui explique ce principe un peu plus clairement qu'avec des mots.

Dernière modification par kmtech ; 19/04/2020 à 14h27.
kmtech est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to kmtech For This Useful Post:
Rallyeman (19/04/2020)