Citation:
Envoyé par kmtech
Non Christian en aucun cas un autre noeud du réseau ne répondra à la demande de déverrouillage du calculateur d'injection, le seul à le faire est l'UCH. Ce n'est pas l'ecu d'injection qui s'occupe de savoir si le verrou est déverrouillé ou si la carte a été reconnue. Je ne te parle pas de l'authentification de la carte qui passerait par un autre média de communication je parle du déverrouillage calculateur injection et ce deverrouillage n'est qu'entre l'uch et l'ecu inj. Et ce déverrouillage est asynchrone, le calculateur envoit une seed et l'uch ne la traite que s'il a passé toutes les étapes en amont. Il ne faut pas confondre identification/authentification de la carte avec le déverrouillage de l'ecu injection. La seule étape qui compte pour le démarrage moteur est l'étape finale entre uch et calculateur injection. Celle que réalise l'émulateur.
Tu parles de perturbation mais je ne comprend pas ce que tu veux dire ? L'uch ne va pas dire au calculateur "non ne demarre pas" ça ne fonctionne pas comme cela c'est un noeud par filtrage can. La seule chose qu'il va faire c'est répondre ou non à la demande de déverrouillage.
Ce qui se passe avec le julie pour que ça "perturbe" le demarrage dans certains cas c'est que :
- 1 - L'ecu injection envoit une demande de déverrouillage sur le can en mettant un nombre aléatoire dans la trame
- 2 - le julie voit passer cette demande et il va calculer le resultat en passant ce nombre aléatoire et en utilisant son isk
- 3 - le deverrouillage est effectué
Sauf que si entre le 1 et le 2 l'uch a eu le temps de répondre (et donc qu'il a aussi reconnu la clé, déverrouillé le verrou...) le resultat sera faux car l'isk de l'uch n'est pas le même que le julie et donc le julie va ensuite repondre un résultat qui sera faux car un nouveau nombre aleatoire aura été émis par le calculateur :
- 1 - L'ecu injection envoit une demande de déverrouillage sur le can en mettant un nombre aléatoire dans la trame
- 2 - L'uch répond mais envoi un mauvais résultat car il a pas le même isk
- 3 - le julie voit passer cette demande aussi et il va calculer le resultat en passant ce nombre aléatoire et en utilisant son isk
- 4 - le deverrouillage n'est pas effectué car entre le 2 et le 3 un nouveau nombre aléatoire aura été envoyé par l'ecu injection et là c'est la boucle infernale... Le fait d'avoir le même isk dans l'émulateur et dans l'uch fait que dans tous les cas, peu importe qui répondra en premier alors le challenge sera réussi.
Je vais essayer de faire une vidéo début de semaine qui explique ce principe un peu plus clairement qu'avec des mots.
|
Tu ne me comprends pas ou tu le fais exprès !!!
Désolé, je vais procéder un peu à ta façon.
C’est bien toi qui a répondu cela au post #115 :
Et oui s'il reconnait la clé cela ne posera pas de problème car le challenge sera résolu soit par l'uch soit par l'émulateur. Une fois le challenge résolu une fois, le calculateur ne le demande plus.
Je ne confonds pas non plus l’identification/authentification de la carte avec le déverrouillage de l'ecu d’injection et c’est bien pour ça que je t’en ai parlé, car cela a un rapport avec le + apc (et donc l’alimentation de l’ECM).
Je te dis que dans le cas d’une perturbation du réseau multiplexé principal par lequel transite le challenge immo entre l’UCH et l’ECM, même si la carte est reconnue et que le+ apc est présent, le fait que l’émulateur est connecté à ce réseau, tout ce dont tu as si bien expliqué avec de jolis mots (déverrouillage asynchrone, SEED, challenge, …) ne pourra pas fonctionner.
Avec des mots simples, si à la mise du contact (donc juste au moment où l’étape finale va se réaliser entre l’ECH et l’ECM), un ECU XX présent sur le même réseau le perturbe, il faudra m’expliquer comment ton émulateur ou l’UCH fera(ont) pour que le beau scénario que tu as cité (déverrouillage asynchrone, SEED, challenge, …) se réalise.
Ai-je été clair ?
La seule étape qui compte pour le démarrage moteur est l'étape finale entre uch et calculateur injection. Celle que réalise l'émulateur.
Ah bon ! On en revient à ce que je disais plus haut dès le départ (ce que tu sembles négliger) Et si la carte n’est pas reconnue, comment le verrou de colonne va-t-il se déverrouillé et comment l’ECU d’injection fera pour avoir le + apc ?
Je sais bien que c’est souvent la finalité qui compte, mais il ne faut surtout pas négliger le début (exemple : si tes injecteurs sont pilotés et qu’il n’y a pas de carburant dans le réservoir, …).
Si tu as du temps à perdre fait une vidéo, cela sera toujours utile en effet et en plus, je sais qu'elle sera bien faite.