bon jour suite a une recherche par symptôme fumé noir a l'échappement concernant véhicules
Libellé commercial Applicabilité Début Fin
CAPTUR J5XX 01/01/12 19/09/18
CLIO IV BHXX, KHXX 01/01/12 19/09/18
DOKKER FEXX 01/01/12 19/09/18
DUSTER HSXX 01/01/12 19/09/18
LODGY JSXX 01/01/12 19/09/18
DUSTER II HMXX 01/01/12 25/02/18
LOGAN II & SANDERO II L8XX, B8XX, K8XX 01/01/12 19/09/18
Tableau des moteurs
Type Indice
K9K 830
838
Solution préconisée
CAUSE POSSIBLE :
Défaillance du capteur de T° d'air et/ou sa connectique et stratégie d'injection.
DIAGNOSTIC :
L'outil CLIP peut signaler le codes DTC 009517 et/ou DTC009564 et/ou DTC 011017.
S'assurer du bon fonctionnement de la vanne de recyclage de gaz d'échappement et de l'étanchéité du circuit d'air.
Contrôler les capteurs de T° d'air (Voir pièce jointe).
- Si inférieur à 2073 : Remplacer le ou les capteurs.
- Si supérieur ou égale à 2073 : Ne pas remplacer le ou les capteurs.
NOTA : Les capteurs sont conformes depuis le 27/07/2013 (2073).
- (A) : Jour de fabrication.
- (B) : Année de fabrication.
Les véhicules concernés sont équipés des calibrations citées en pièce jointe et consultable à l'aide l'outil CLIP dans la "Zone historique" du calculateur d'injection.
SOLUTION APV :
1/ Reprogrammer le calculateur d'injection via Renault.Net ou à partir du DVD de reprogrammation n° 131 ou supérieur.
2/ Uniquement si DTC 009517 ou DTC009564 : Remplacer le connecteur du capteur de T° d'air en aval du turbo a l'aide du Kit 8201583833 selon la NT 6015A.
3/ Nettoyer le tube métallique d’admission d’air de recirculation des gaz d’échappement et la vanne EGR.
4/ Remettre à zéro les apprentissages de la vanne EGR,
5/ Effectuer un essai routier pour nettoyer les suies accumulées.
NOTA : Si la vanne EGR est fonctionnelle, ne pas la remplacer.
EVOLUTION SERIE :
Modification à partir du 19/09/2018.
solution fumé noir odeur k9k 830 838.jpg
mes salutation . yassine