Afficher un message
Vieux 13/06/2020, 20h16  
NightEye
Débutant

Pouvoir de réputation: 0
NightEye is on a distinguished road
Par défaut Ralenti à 3000trs/min sur C5 2.0HDI 160

Bonjour,

Je galère sur ma C5 2.0 HDI 160 de 2010, achetée en panne ...et toujours en panne malgré quelques milliers d'euros de pièces neuves :

Le moteur démarre au quart de tour mais tourne mal, le ralenti est à 3000 trs/min SAUF si on enfonce la pédale de frein : le ralenti revient alors à la normale. Dès qu'on lâche le frein le ralenti repart à 3000 trs/min.
Si on laisse le moteur chauffer ça fume gris / puant à l'échappement, un peu comme le fap était en regénération permanente.

Diagbox indique 1 seul défaut injection sur le Delphi DCM 3.5 :

"Défaut distant : Commande injecteur numéro 3"

Les 4 injecteurs et la pompe sont neufs (ES), tout comme la distribution, tendeur de chaine et calage survérifié. Câblage testé à l'ohmmètre : tous les fils du faisceau injection (moteur) montrent la même résistance à l'ohm près (j'ai même passé un testeur de ligne RJ45 : les longueurs des fils sont identiques à quelques mm près, donc a priori faisceau OK)

Si j'efface le défaut, coupe le contact et redémarre, la voiture tourne toujours aussi mal mais le défaut ne revient pas à la valise, les témoins sont éteints, et le ralenti est normal.
Si je coupe le contact, que j'enlève la clé, que j'attends 30 secondes et que je remets le contact, le défaut revient ...quelque soit l'injecteur branché en position #3, et le ralenti repart à 3000 trs/min (sauf si j'appuie sur le frein, toujours).

A force de tester tout et n'importe-quoi j'ai constaté une charge batterie à 15v moteur tournant, quelle que soit la batterie (neuve ou pas) ...alternateur changé en ES, mais la charge reste identique.

Le reste de la voiture fonctionne a priori sans panne, sauf le GPS qui redémarre une fois par demi-heure et un message aléatoire d'usure des plaquettes AV, alors que les faisceaux sont bons et même si on les débranche.

Suspectant le calculateur injection Delphi DCM 3.5, je l'ai envoyé chez Citroën pour réparation (forfait à 500 euros et quelques, contrat avec Clarion) : ils n'ont rien trouvé et je les ai un peu harcelé alors ils m'ont rendu mon calculo et m'en ont donné un autre cloné : les 2 font la même chose : toujours la même panne, ralenti à 3000 trs/min etc...

Je soupçonne le BSI mais je sais pas les cloner, et si je pouvais éviter de remettre un billet de 500 pour rien ça m'arrangerait ^^

Si ça dit quelque-chose à quelqu'un ...je suis preneur !
NightEye est déconnecté   Réponse avec citation