Bonsoir et encore merci de vous torturer l'esprit sur cette panne
Citation:
Envoyé par j-sky
Salut
Pour ton défaut, c'est une défaillance d'injecteur
Il faut remplacer l'injecteur qui remonte en défaut et faire la mise à jour de ton calculateur avec Diagbox et refaire le télécodage des codes injecteurs
|
Les injecteurs sont neufs (ES) tout comme la pompe mais je pense que tu as raison. Les anciens injecteurs étaient vraiment rincés de chez rincés (testés sur banc elec chez le dieseliste ...les 4 HS, il avait du mal à croire que le moteur démarrait).
Maintenant qu'ils sont changés (et numéros télécodés dans l'ECU) il faut faire l'apprentissage (ou "recalage" ) des injecteurs sur route en décélérant de 2500tr/min à 1500tr/min sur un rapport de boite supérieur à la 3ième (source : doc citron ...et ce même forum)
...et renseignement pris il semble qu'une mise à jour du calculateur a été développée pour justement ce problème, ce qui fait que tu as 2 fois raison :) (a priori)
J'ai voulu faire le "recalage" cet après-midi mais un défaut apparait sur doseur d'air (pas de recopie de la position du volet), il faut que je corrige ça avant car je présume que le la procédure ne pourra pas s'effectuer si l'ECU est en dégradé
@Bracame : les 4 injecteurs sont neufs (ES) et voyant ce défaut revenir j'avais inversé (2 fois) le numéro 3 avec l'un des autres (en recodant les numéros avec diagbox) et le problème reste identique : toujours sur le numéro 3 ...du coup j'avais vérifié le faisceau et a priori pas de souci de ce côté
@Yann3 : pas idiot du tout ! Bien vu ! Une fois ce petit souci de doseur d'air identifié et réglé je vais refaire les apprentissages, ça fera pas de mal ! (autant éliminer toutes les causes possibles de galère)
@Duroi : oui le pédalier semblerait ne pas être étranger à l'affaire mais a priori il fonctionne bien. Je dois en avoir un "simple" qui traine (sans switch de "pied au plancher" pour le limiteur), je ferai un essai ce week-end si je le retrouve (semaine de ouf)
Je pensais au BSI car comme ça venait pas du DCM3.5, en mode désespoir, j'avais envisagé le BSI ...mais je pense vraiment que J-sky est dans le vrai ...renseignement pris, il y a bien ce phénomène de ralenti à 1300tr/min avec claquements moteur, fumée et ralenti à 800 tr/min dès qu'on appuie sur le frein (ce qui est la description exacte de ma panne) si les injecteurs (piezo) sont trop "décalés" par le calculateur, et il y a donc une procédure de "recalage" (ou "apprentissage") des injecteurs, qui n'a rien à voir avec le codage des numéros dans l'ECU.
@Pilouf : J'ai acheté la voiture en panne (coup de poker j'avoue) : le moteur tournait encore bien plus mal, mode dégradé, à-coups, bruits ...et ai changé beaucoup, beaucoup de pièces en neuf ou ES, déculassé etc, une fois tout remonté elle tourne "beaucoup mieux qu'avant" mais ralenti à 1300tr/min (comme avant) et injection foireuse
Sûr des références ...a priori oui puisque commandés chez mon fournisseur habituel à l'aide des anciens injecteurs et du vin du véhicule ...après bien sûr une erreur est toujours possible (et j'ai longtemps aussi suspecté une mauvaise pièce)
Concernant le reste de la voiture tout fonctionne à part l'ordi de bord GPS qui reboot de temps en temps (mais visiblement c'est connu sur ng4) et un defaut de plaquettes AV usées qui revient sans raison
Je creuse du côté de cette mise à jour calculo et de ce "recalage" injecteurs une fois mon souci de doseur réglé et j'espère que ça va le faire :)
Merci encore pour vos réponses