Salut.
Tout dépend de ce que tu appelles "communs" Formator :
- Si tu sous-entend qu'ils sont communs physiquement alors pas besoin de les shunter car ils le sont à l'intérieur du boîtier
- si ce sont deux bus can distincts il ne faut pas les shunter car il peut exister des différences de vitesses (et donc cela mettra les bus en défaut) ou alors les fabricants choisissent de volontairement les dissocier afin de ne pas engorger le traffic echangé sur ces bus et de différencier les trames "critiques" (ex: airbag, abs...) de celles de "comfort" (ex: telematique..).
Donc dans aucun cas on modifie l'architecture filaire d'un véhicule c'est crade et à part le fabricant on ne peut pas vraiment présager des conséquences que cela peut avoir.
Gary, effectivement tu peux placer où tu veux l'émulateur du moment qu'il est sur le CAN moteur. Dans la mesure où la trame immo est au jugé final du calculateur d'injection sa place est pluss à l'intérieur mais ce sera fonctionnel également à l'extérieur. Le fait qu'il soit programmable permet surtout de ne pas avoir à altérer le dump à l'intérieur pour ne pas perdre de telecodages suite à un vierge par exemple, de palier au fait que certains calculateurs n'ont pas d'auto apprentissage du code antidem et pour éviter les chevauchements (et donc pas de can à couper car on ne change pas le code isk du véhicule) .
Bonne soirée
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Dernière modification par kmtech ; 03/07/2020 à 22h40.
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