Citation:
Envoyé par skeuf
Tous est dit
Petit exemple pour les plus novice
Moteur 2l hdi ( 2000mm3)
4 cylindre
2000/4=500 = 500g d'air /cylindre au ralenti
Tu consulte le débit du débitmètre t'indique 250
On en déduit donc que dans les 500grammes d'aire il y a 250 grammes d'air pur et 250 gramme provenant de la vanne
si l'ecu détecte par exemple 490 il en deduit que la vanne reste fermer donc il remonte un Défaut
Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk
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Techniquement, ce que tu dis est logique,
mais physiquement impossible.
Ok, le debitmetre mesure l'entrée d'air.
mais a aucun moment il ne mesure la presence d'EGR.
il n'y a absolument rien qui mesure la presence du gaz provenant de l'EGR.
c'est que de la theorie,
j'ouvre tant en % l'EGR, donc tant de gaz en mg arrivent dans l'admission et se melange a X mesure du debitmetre.
et non, le capteur de pression d'admission ne peut mesurer l'egr, juste la pression d'air dans le circuit apres turbo, generalement apres Echangeur.
mais avant EGR.
je pense que c'est la sonde lambda qui calcule le taux de CO2.
et qui du coup,
X mesure de debitmetre + % ouverture EGR = Tant de CO2 a la sortie du turbo.
ce qui doit donner un truc dans le genre : ( c'est un exemple )
en consigne ; 500mg debitmetre + 50% ouverture EGR = coeficient 1 a la sonde lambda.
donc si EGR HS bloqué fermé
en mesure ; 500mg debitmetre + 50% ouverture EGR = coeficient 1.56 lambda.
et si EGR HS bloqué ouvert
en mesure ; 500mg debitmetre + 50% ouverture EGR = coeficient 0.56 lambda.
l'ECU va y voir alors un defaut.
Perso, Je ne vois que ca comme logique.