Quelle est la différence entre le protocole CAN et le protocole UDS?
Unified Diagnostic Services (UDS) est un protocole de communication de diagnostic dans l'environnement de l'unité de commande électronique (ECU) dans l'électronique automobile, qui est spécifié dans l'ISO 14229-1. Il est dérivé de l'ISO 14230-3 (KWP2000) et de l'ISO 15765-3 (Communication de diagnostic sur le réseau de zone de contrôleur (DoCAN). Unifié dans ce contexte signifie qu'il s'agit d'une norme internationale et non propre à l'entreprise. À l'heure actuelle, ce protocole de communication est utilisé dans presque tous les nouveaux calculateurs fabriqués par les fournisseurs de niveau 1 du fabricant d'équipement d'origine (OEM). Ces calculateurs contrôlent un large éventail de fonctions dans les véhicules, y compris l'injection électronique de carburant (EFI), l'unité de commande du moteur (ECU), la transmission, la système de freinage à serrure, serrures de porte, freinage, etc.
L'outil de diagnostic contacte toutes les unités de contrôle installées dans un véhicule, pour lesquelles les services UDS sont activés. Contrairement au protocole CAN, qui n'utilise que les première et deuxième couches du modèle OSI, les services UDS utilisent les cinquième et septième couches du modèle OSI. L'identifiant de service (SID) et les paramètres associés aux services sont contenus dans les 8 octets de données d'une trame de message issue de l'outil de diagnostic
un beau projet de fin d'étude :
https://www.electronique-mixte.fr/wp...cation-109.pdf
l'implémentation de l'UDS commence page 33 ...
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effectivement on dirait du CAN amélioré , il serait donc possible de le faire avec un ELM