salut a tous je ne parlerai que de clio 5 chez renault et pas de mercedes peugeot audi ect je connais pas je sais pas si vous avez eu a travailler la dessus tant que tu as un prob basique une sonde defectueuse sur un moteur ça passe tu vas te debrouiller mais quand tu commences a t attaquer a des prob abs camera frontale radar et beaucoup d autres tu as interet a avoir un diag guidé deja quand tu diag une clio 5 meme si elle fonctionne bien tu as des def partout 9 ou 10 reseau mux (je sais plus exactement) le moindre prob sur un calculateur se repercute sur les autres c est chaud pour le diag mon point de vue c est que tout le monde a le droit de travailler mais il faudra forcement des outils tres pointu avec toutes les procedures de diag et un acces connecté chez renault on fait de plus en plus de config auto pour solutionner les probs et ça c est en ligne je pense que les personnes qui voudront suivre pourront le faire mais les constructeurs se protegent contre les agressions potentiels sur les voitures connectées mais par la meme ils ont trouvé le moyen de limiter la concurrence bien sur il reste encore plein de voitures un peu plus anciennes et accessibles mais encore une bonne dizaines d années ce sera plus compliqué pour les bidouilleurs et seul les les pro pouront travailler bien sur ce n est que mon point de vue mais diagnostiqué une megane 3 ou meme une 207 et aujourdhui une clio5 c est le jour et la nuit bonne journé a tous
|