Citation:
Envoyé par Formator
L'embrayage électromagnétique joue son rôle d'embrayage et de débrayage pour entraîner ou pas le compresseur.
L'E.V de pilotage de cylindrée variable sert à modifier la cylindrée du compresseur (la pompe) pour faire varier le débit du fluide qui circule dans le circuit frigorigène en fonction de la "production" de froid demandée.
Cette technique a un gros avantage car le niveau de confort souhaité (en prenant un raccourci, on dira la T° habitacle souhaitée), n'est pas géré par le volet de mixage (et un effet frigorifique constant au niveau de l'évaporateur), mais par l'effet frigorifique variable dégagé au niveau de l'évaporateur.
Sur une clim régulée classique, on obtient un effet frigo fixe et on joue plus ou moins sur l'ouverture du (ou des) volet(s) de mixage.
Alors, que quand la cylindrée du compresseur est gérée par l'UCE de clim, le (ou les) volet(s) de mixage ne bouge(nt) pratiquement plus, car c'est l'effet frigo (la production de froid) qui est variable au niveau de l'évaporateur.
D'où une consommation moins élevée de puissance absorbée par le système AC.
|
En resumé les anciens sont compresseur etaient des compresseurs tout ou rien et ceux utilisés a present sont des compresseurs a debit varable. C est tout a fait simillaire a ce qui se fait dans les clim domestique ou industriel (ils appelent ca les systemes "inverter" variation de la vitesse qui engendre une variation de debit (en revanche ce systeme a tardé a etre appliqué sur l automobile car il y un peu plus de 20 ans qu il a fait sont apparition dans l industrie et le domestique) encore une belle avancee pour l automobile car c est tres ecologique. Certes je suis peut etre un petit peu hors sujet mais c est toujour un plaisir de partager le peu que je connai
Par contre toi qui est totalement dans le vif du sujet Merci pour toutes ces info Formator.