"Cest un clapet au debut de pot d'échappement qui des fois reste fermé (coincé ) ce clapet lié au mode sport pour augmenter le son de moteur ."
la vrai fonction :
Recyclage des gaz d’échappement basse pression
Le recyclage des gaz d’échappement basse pression est actif dans presque tous les états de fonctionnement. Les
gaz d’échappement sont prélevés directement en aval du filtre à particules et sont donc en grande partie exempts
de particules de suie. Ils traversent le radiateur de recyclage des gaz d’échappement, situé directement sur le
module d’épuration des gaz d’échappement. Les gaz d’échappement refroidis passent ensuite la soupape de
recyclage des gaz d’échappement et sont injectés dans le flux d’air de suralimentation directement en amont de la
roue de compresseur. Le mélange gaz d’échappement / air de suralimentation traverse le radiateur d’air de
suralimentation et pénètre finalement dans les cylindres via la tubulure d’air de suralimentation et la tubulure
d’admission.
Le taux de recyclage des gaz d’échappement dépend de la différence de pression entre le côté échappement et le
côté admission.
Comme cette différence de pression varie en fonction de la charge du moteur, il est nécessaire de la réguler. Cette
régulation est assurée par l’action conjointe de la soupape de recyclage des gaz d’échappement V339 côté
admission et de l’unité de commande de volet de gaz d’échappement J883 côté échappement.
La différence de pression peut être croissante ou décroissante :
- La différence de pression augmente tant que le papillon de la soupape de recyclage des gaz d’échappement
s’ouvre et tant que le papillon de l’unité de commande de volet de gaz d’échappement se ferme.
- La différence de pression diminue tant que le papillon de la soupape de recyclage des gaz d’échappement se
ferme et tant que le papillon de l’unité de commande de volet de gaz d’échappement s’ouvre.
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“Le vrai signe de l’intelligence, ce n’est pas la connaissance, mais l’imagination”
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