Citation:
Envoyé par j-sky
Passer de 90cv à 138cv sur un 2.0 HDI avec turbo à géométrie fixe, sans échangeur air/air, c'est faisable mais dangereux pour la mécanique.
En restant raisonable sur ce type de montage, il faut faire une repro à 120cv pour éviter les pics de T° dans les cylindres et passer le couple à l'embrayage sinon, ça risque de ne pas marcher longtemps...
Pour un 2.0 HDI 90cv repro à 120cv, on passe 70mm3 d'IQ max à 2500 tr/min
Au dessus, ça marche aussi mais risque de fumées et casse moteur à long +/- long terme
|
Pour te répondre j-sky il n'y a pas un pet de fumée sur la voiture,le moteur de la xsara tourne tres bien depuis plus de deux ans et il n'a pas un soucis...ni d'embrayge,ni moteur.
La pression de rail est encore a 1350bars et l'iq est loin d'etre excessif,le couple arrive progressivement et la pression de turbo monté a 1,1 bar ce qui est tres raisonnable...
Pour ce qui est de la fiabilité et des limites d'un moteur je pense savoir ou elle sont de maniere général et comment les determinées...j'ai fait l'école Mercedes suivie de 8 ans de pratique dans les ateliers Mercedes en plus d'un cursus d'ingénieur motoriste.
Apres cette petite expérience dans l'automobile tu conviendras peut etre que je sais un peu ce que je fais
Pour info ce ne sont pas les grosse valeurs qui font de bonne reprogue,mais une logique dans l'interaction des différentes maps.