Hello,
Retour tardif car pas trop de temps en ce moment.
Bon alors cette VCI chinoise, elle m'aura bien fait chier ! Un petit récap de ce que j'ai fait.
J'ai commencé par vérifier la présence de la résistance de 10kOhms (CMS en 0603) à coté de C41 au dos de la carte µC.
Elle sert au TX Can, j'ai lu que ça pouvait changer quelque chose.
J'imagine que certains véhicules ne sont pas équipés de cette résistance dans les calculateurs et donc qu'il est impossible d'établir une communication sans avoir cette résistance de pull up.
-> Aucune différence avec/sans pour ma part (206 mux), toujours le calculo moteur et ABS pas reconnu. Dans le menu injection pas de reconnaissance non plus
Après une soirée de bricole à la sortir/rentrer de la bagnole, cerise sur le gateau, diagbox la reconnait mais ne reconnaît parfois plus le VIN, et en trifouillant ça remarche, puis là elle ne reconnaît plus rien du tout...
Bon... Souci de câblage, je m'y attendais un peu vu la qualité des connecteurs utilisés par le fabriquant de ma sonde.
On démonte tout et on prends quelques photos pour les collègues du forum
Le côté qui va en haut coté relais :
Et l'autre côté, côté câble :
La manière dont les pins font contact, autant vous dire que je suis pas trop étonné que ça déconne :
Ducoup j'ai tout désossé :
Étamé/coupé à la bonne longueur :
On soude tout ça en direct sur le connecteur :
On vérifie bien la tête des soudures afin qu'elles ne soient jamais un problème ! Là ça brille pas trop car j'ai de l'étain sans plomb, mais je vous assure que ça tiendra des décennies
Fini :
Enfin presque, il a fallu re chauffer un peu la gaine thermo pour plier ça afin que tout rentre avec la coque, ça ne passais plus.
Voilà, comme ça je sais que ça ne me posera plus jamais de problème.
Je teste dans la voiture, et là, ça marche pas

Je redémonte, je vérifie tout, tout va bien... Puis je capte qu'en fait Diagbox ne la reconnaît même plus.
Pas d'affichage du pictogramme avec la voiture, juste le fond blanc "Veuillez connecter une VCI" comme quand il n'y a rien de branché.
Je me dis que ça pue, là je commence à fouiner le net, j'ai trouvé un post rempli d'infos; "Explications sur le fonctionnement d'une VCI"
Je commence à tracer la carte microcontrôleur, et je vois qu'en fait plus aucun optocoupleur n'est relié à quoi que ce soit, comme si les pistes s'étaient vaporisées ! Je les dessoude, deux de bons sur les 7...
Je me demande si je n'aurai pas débranché la carte µC pendant que la sonde était branchée sur la bagnole et qu'elle n'aurait pas du tout aimée ça pour une raison qui m'échappe
J'ai donc vu avec le vendeur qui m'a renvoyé une carte microcontrôleur vu qu'elle était déjà défaillante à l'arrivée.
Pendant ce temps là je vous ai fais quelques schémas avec le pinout des différents connecteurs.
Vous pouvez partager sur d'autres forum si besoin, merci de mettre le lien du post dans votre message.
Il y a une version haute définition en téléchargement car celles ci sont très compressées. Pas de mot de passe, pensez à laisser un thanks, merci!
J'ai reçu ma carte microcontrôleur cette semaine et j'ai pu remettre à zéro mon compteur de vidange aujourd'hui, donc mes soudures n'étaient pas en cause (et ça marche!)
Toujours pas de détection de mon calculo moteur ou ABS cependant. Prochaine étape, souder les optocoupleurs d'origine, ils sont arrivés mais ça sera l'objet d'un prochain épisode
A bientôt