Salut,
Quand, après un achat, on demande l'historique des entretiens et réparations chez un pro, j'ai toujours l'impression qu'on est pris pour un emmerdeur qui risque de venir chercher la petite bête ou bien un espion qui demande les codes nucléaires.
Sur mes 3 derniers véhicules achetés d'occasion cela s'est vérifié.
- Chez Citroën on a bien voulu me donner oralement les dates, kilométrage et pièces remplacées (et moi je recopiait comme un scribe!)
- Chez Peugeot je n'ai pas eu mieux que "ne vous en faites pas, on la suit depuis le début, tout est à jour"
- Chez VW j'ai fait intervenir l'ancien proprio pour pouvoir récupérer ses propres factures (mais pas le droit d'avoir celles d'avant...)
Certes je ne suis pas pro mais moi quand je mets en vente mes voitures, je donne un fichier excel avec tout ce que j'ai réalisé.
C'est normal de vouloir savoir quand tu devras remplacer tes bougies, de savoir de quand date ton liquide de frein, si elle a déjà subit une panne que tu sais récurrente.
Je suis certainement trop technico-technicien, mais y a pas à cacher que la vie d'une voiture est semée d'embuches. Peut importe si la calandre arbore un losange, des chevrons ou des anneaux...
J'entends bien le problème de confidentialité des données. S'ils pouvaient fournir des documents "anonymisés", je dirai qu'à ce moment là on a à faire à un pro soucieux du service.