Afficher un message
Vieux 02/01/2021, 22h16  
mawoussiboris
Membre accro

Thanked 2 460 Times in 976 Posts
Pouvoir de réputation: 30
mawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond reputemawoussiboris has a reputation beyond repute
Par défaut Synthèse pour bien débuter en électronique auto

Salut à tous et à toutes

C'est Boris le débutant zélé , n'ayant aucun logiciel à partager (je trouve toujours mieux que ce que j'ai sur ce forum rires), j'ai décidé de partager les miettes que je connais. Je sais que débarquer sur ce forum étant débutant (pas niveau 0 quand même) peut être désorientant avec les termes et abréviations à tout va. J'ai passé toute la journée d'aujourd'hui à me gaver de vidéos et lire des dizaines voire des centaines de topics sur ce forum en sirotant du Google et me creusant les méninges et je crois avoir gobé un peu sur la reprog et tout le toutim.

Je me lance (n'hésitez pas à me corriger si je me fourvoie). Je vais simplifier au max vu que j'écris pour les novices comme moi.

Déjà il faut savoir qu'il y a le BSI et L'ÉCU (calculateur moteur) et ils sont différents, le BSI gère les communications entre les calculateurs et L'ÉCU ne gère que le moteur, c'est pour ça que c'est lui qu'on reprogramme quand on veut booster sa voiture (cartographie etc).

Le BSI se trouve généralement dans l'habitude, tandis que l'écu peut se trouver dans le compartiment moteur. Le BSI est en plastique noir avec des fusibles dessus et l'écu est généralement en métal avec le connecteur sur le côté.

Les abréviations ou les noms alphanumériques du genre edc15 ou sid305 sont en fait les références des calculateurs moteur.

Il peut arriver qu'un ECU soit défaillant dans ce cas on le remplace. Cependant si on se contente de le changer, il ne démarre pas à cause de l'immo. En effet le bsi contient une copie du pin de la voiture et le nouvel ecu a un code pin différent étant issu d'une autre voiture. On doit alors copier le pin et les données de l'ancien ECU sur le nouvel ECU. Pour ce faire on copie l'eeprom de l'ancien sur le nouvel ecu. Pour copier on a besoin d'extraire l'eeprom et il existe 2 manières.

Par obd2 et par bdm. La méthode obd2 est plus longue je pense (à confirmer), on a besoin d'un outil du genre Kess v2. Pour la méthode bdm qui est plus rapide on doit ouvrir l'écu et le connecter par bdm à l'ordinateur avec un outil comme Ktag ou bdm100.

Une fois qu'on a l'eeprom on peut en extraire le pin ou faire un immo off, (je ne sais pas encore si c c'est sur l'eeprom qu'on modifie le kilométrage mais je vais chercher).

J'en profite pour rajouter que l'écu est comme un ordinateur et qu'il contient une flash un peu comme la ram, l'eeprom c'est un peu comme le disque dur et le processeur c'est comme le processeur.

Voilà ce que j'ai appris aujourd'hui j'ai pas chômé, je vais compléter ce topic au fur et à mesure que j'en apprendrai. Ça évitera aux newbies de poser des questions et recevoir le fameux "il faut chercher" ou "Google est ton ami" qui peut-être très frustrant.
N'hésitez pas à me corriger si je me suis fourvoyé.

Merci de m'avoir lu j'espère que c sa aidera quelqu'un moi ça m'aurait bien aidé d'avoir un résumé comme ça.
mawoussiboris est connecté maintenant   Réponse avec citation
The Following 3 Users Say Thank You to mawoussiboris For This Useful Post:
baccaraboss (03/01/2021), dede83 (03/01/2021), systeme.d (02/01/2021)