Salut, j'ai en tête qu'en théorie si tu abaisses ta température d'admission de 3°C tu augmentes ton remplissage (massique) de 1%. Donc si tu abaisses ta température d'admission de 15°C, tu admets logiquement 5% d'air en plus dans ta chambre de combustion. Tes corrections d'injection en fonction de la température d'admission permettent d'enrichir en conséquence mais ça reste une correction et il est préférable de réajuster tes tables d'injection pour conserver une richesse parfaite.
Concernant le gain cela dépend de la pression de turbo, de l'efficacité de l'échangeur d'origine, des températures extérieures moyennes dans ta région. En gros la température d'admission d'air (après échangeur) idéale se situe entre 30 et 50°C. Au dessus tu commences à pas mal dégrader le remplissage et à perdre en performance.
Fais un log si tu es déjà dans ces valeurs tu n'auras pas de gros gain à mettre un plus gros échangeur. Si par contre tu augmentes ta pression de turbo (carto), ta T° d'air sortie compresseur peut passer de ~100 à ~120°C et la il deviendra surement intéressant d'augmenter ta capacité de refroidissement.
Après comme déjà dis plus haut, un plus gros échangeur implique plus de volume interne donc plus de lag (temps de réponse du turbo) et peut être plus de pertes de charge.
|