@bracame
Oui et non comme dans le cas ou le moteur consomme de l huile par exemple .
Les moteurs actuels injection directes ''ecolo'' apres l Euro 4 fonctionnent avec des melanges pauvres a la limite de la securite des composants , il suffit de voir les degats sur les TCE et autre Puretech au niveau des bougies et des soupapes , de toute facon il n y a pas de miracle la combustion stoichiometrique cela reste la regle dans les moteurs CI .
Le probleme principal est de ne pas saturer le catalyseur avec un melange trop riche .
Mais pour les moteurs sans cata ou avec des injecteurs dans les collecteurs d admission c est toujours ca , par exemple ma Volvo 2.5 T de 340 cv ca lui va bien comme couleur de bougie
Je precise que avant de me faire rouler en TCE ou Puretech Euro truc il va se passer du temps .
De la doc j en ai des disques dur pleins des que j ai du temps et que j ai reussi a m echapper de la France pour travailler , je mettrais des fichiers plus complet et non plus des liens de site .
Il est tres important de toujours verifier les parametres de combustion en charge et avec différentes temperatures d admission car si le melange passe en ''trop pauvre '' le moteur ne mets pas longtemps a rendre l ame sans parler des potentiels problemes de detonation .
https://www.enginelabs.com/news/deto...-it-using-efi/
BMW injecte de l eau sur la M4 pour eviter ce probleme de detonation et gagner des chevaux
https://www.bmw-m.com/en/topics/maga...00-horses.html
Au revoir
OS