Merci pour ton post je sais tout ça
le RSI à toujours été l'URSSAF depuis le début, une amie avec qui j'étais a la fac, bosse à l'Urssaf ;)
et pour tout ce que t'as dit oui c'est comme ça que ça fonctionne sur le papier.
mais si un TNS paye 45 pourcent sur du résultat
et que AE paie 22 pourcent sur un CA (qui en fait est un résultat) puisque son client lui paie tous ses frais d'hôtel resto et carburant assurance auto et découchages (du coups les factures pour les frais sont directement au nom de la boite du client que ce client défalque directement car il est en Société Anonyme et alors du coups ses 35k sont en fait un Bénéf et non plus un CA :-D
c'est aussi cette SA qui facture le client final et non pas l'AE !
l'AE à plusieurs clients car il a du signer une clause de non dépendance
car tu ne peux pas dépendre d'un seul client en AE ça deviendrait du travail dissimulé.
et j'en connais un autre base sur un exemple que tu cite
quand il vends une boite il l'a paye pas cher et la vends à un forfait monté du coups pas ou peu de M0 facturé ou sur une autre ligne de la facture donc pas a 22 pourcent sur le gros montant
ça passe en vente de marchandise ...
pour la RC pro et la flotte il est couvert par la boite qui facture les clients !
Citation:
Envoyé par jerome83000
MAJ
Le RSI a été repris par l urssaf au 01/01/2019 et à disparu au 01/01/2020. Toute la partie maladie a basculé CPAM au 1er janvier 2020. Ca a bien été le bordel d'ailleurs. Ensuite, 45% c'est gentil...je dirais + 60% sur le TNS mais on est sur du bénéf et pas du CA comme l'AE. Alors un TNS qui fait 10000€ de benef on lui on lui pique 2000€ certes mais il a déduit TOUTES ses charges ( loyer, tel, carburant, assurance, mutuelle,...) et l'AE qui fait 10000€ de CA, on lui pique 2200€ (pour MO 22%). C'est du Chiffre d'Affaire! Auquel il ne peut pas ôter son assurance( quand t es mécano c est mini 1500/an)donc 125/mois + carburant pour le déplacement +tel + edf + eau+ mutuelle+ vetement + + + +) bref... Question investissement et charges fixes, t'en sort jamais et si tu ne dépasses pas les plafonds ( d'ailleurs lequel? celui des impôts pour ne pas avoir à gérer la TVA (35000€) ou celui de l'urssaf (70000€)?) Sachant qu'en plus si tu cumules avec un poste de salarié ( mini 13000€/an pour un petit smic) + l'AE auquel tu mets un abattement de 50% sur la MO ( pour un CA 20000€, les impôts te retiennent 10000€) donc 13000€ + 10000€ = 23000€ abattement 10% frais = 20700€ = impôts. Ca se calcule! ( => nombre de part dans le foyer,etc) . Le statut d'auto entrepreneur sert à: 1/ empêcher de faire du black, 2/ permettre aux retraités de travailler , 3/ faire rentrer du pognon tous les mois dans les caisses de l'état pour payer les retraites et le chômage et 4/ déguiser du salariat pour Uber. N'hésitez pas à me compléter si j'ai oublié quelquechose. Toutes les infos officielles sur www.autoentrepreneur.urssaf.fr ( y a même un simulateur de cotisations en ligne) et sur www.urssaf.fr ( idem pour les cotisations).
|