Afficher un message
Vieux 24/10/2012, 15h15  
chokchman
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 0
chokchman is an unknown quantity at this point
Exclamation Limiteur de vitesse sur 307 2.0L 180cv

Bonjour à tous
Je vais essayer d'être le plus clair possible dans l'explication de mon problème et je pense que je ne pourrais trouver de réponse que sur tlemcen
Ma 307 de 2001 était à l'origine une 1.6e 16v 110cv (TU5JP4) avec calculateur Bosch ME7.4.4. Le régulateur de vitesse ainsi que le limiteur de vitesse fonctionnaient sans problème dessus, avec l'affichage au combiné.
Il y a 6 mois j'ai swapé ma voiture et remplacé mon moteur par un 2.0L 16v 180cv (moteur EW10J4S) avec calculateur Magneti Marelli IAW6LPA.02:

Tout le reste de l'électronique n'a pas été touché (BSI, pédale d'accélérateur avec contacteur...)
Le moteur tourne parfaitement, il n'y a aucun défaut électronique à signaler, le seul souci qui continue à m'embêter c'est que je n'arrive pas à avoir le limiteur de vitesse, ni même le régulateur avec affichage :-( Je n'ai que le régulateur sans affichage, c'est à dire à l'aiguille
J'ai essayé toutes les possibilités de télécodage au niveau du BSI et au niveau du calculateur comme ceci:

-BSI:régulateur variante 1, ECU : régulateur présent,limiteur absent ==> le régulateur fonctionne parfaitement, sans affichage

-BSI:régulateur variante 2 sans limiteur, ECU : régulateur présent, limiteur absent ==>j'ai bien l'affichage "Cc Off" au combiné quand je sélectionne le régulateur avec le comodo, mais dès que je veux sélectionner une vitesse (bien sûr au-delà de 50 km/h et au moins en 4è) en appuyant sur le + ou le - du comodo du régulateur, celui ci se met en défaut, j'entends 3 bips successifs, le message "système de contrôle de vitesse défaillant" apparaît sur mon ordinateur de bord, et "Cc ---" s'affiche sur le combiné

-BSI:régulateur niveau 2 avec limiteur, ECU : régulateur présent, limiteur présent ==> le télecodage ne passe pas au niveau du calculateur, il me met "télecodage non effectué"

Tout cela m'a laissé conclure que ce n'était pas un problème ou une erreur de télécodage

Je précise pour les plus sceptiques que la schématique du limiteur de vitesse existe bien sur Sedre pour le moteur EW10J4S en multiplexage CAN/VAN:

Et ma voiture est pré-câblée exactement comme la schématique!!
Donc si Peugeot l'a inclus dans sa schématique, c'est que ça doit être techniquement possible d'avoir le limiteur de vitesse

Finalement qu'est-ce qu'il reste à explorer?L'électronique, et c'est là que je me tourne vers vous les pro du domaine

Certains m'ont dit qu'il y avait une incompatibilité entre le calculateur et le BSI concernant la gestion de l'affichage sur le combiné

Moi je pense que mon calculateur ne gère pas la fonction limiteur de vitesse (et par conséquent l'affichage), pourtant j'ai essayé avec 2 calculateurs différents.
Alors est-ce que ça serait une problème de software?ou de hardware?

-Software:au début de mon swap j'avais un Magneti Marelli IAW6LPA.02, neuf et vierge, de 2004, je l'ai monté, et je l'ai tout de suite mis à jour avec PPS, donc à priori il devrait contenir le dernier soft de chez Peugeot.l'affichage et le limiteur n'ont pas marché
J'ai pris le risque d'acheter un autre calculateur Magneti Marelli IAW6LPA.02 neuf chez peugeot, en donnant à la commande le N° VIN d'une 307CC 2.0L 16v 180cv de Juin 2005 (donc les toutes dernières VAN avant le passage en full CAN), me disant que peut-être il y'aurait dessus un autre soft qui gérerait le limiteur.Résultat toujours négatif!

-Hardware : probablement que les calculateurs qui gèrent le limiteur de vitesse ont-ils des composants matériels en plus sur la plaque électronique (des résistances, des ponts etc etc) mais là je n'ai aucun moyen de le vérifier.
La seule référence que j'ai c'est mon calculateur que j'au ouvert et que j'ai photographié mais je ne m'y connais pas du tout en cartographie électronique donc je suis incapable de dire que le limiteur de vitesse est gérée par tel endroit de la plaque ou par telle puce etc etc
voici la photo de mon calculo actuel:

Je sais que la réponse ne doit pas être aussi évidente, mais j'espère que certains d'entre vous auront quelques pistes à me proposer car vraiment je déteste caler sur un problème concernant ma belle 307
Merci d'avance et n'hésitez pas à me poser des questions si vous pensez qu'il vous manque des éléments pour vous pencher sur mon problème
chokchman est déconnecté   Réponse avec citation