Bonjour Ă* tous,
tous d'abord je tiens Ă* prĂ©ciser que je ne suis pas professionnel ou je ne sais quoi , juste un particulier qui bosse dans le technique et qui aime travailler avec des outils informatique, donc je peux me tromper . j'ai galĂ©rer Ă* trouver des infos clair sur le sujet donc j'ai passer beaucoup de temps pour effectuer cette analyse et je partage ici pour que ça puisse aider d'autres.
1- COMMENT FONCTIONNE LE FAP RENAULT ?
Ayant un scenic 3 phase 3 1.6 dci 130, et ancien possesseur d'une 307 hdi 110 ( avec les tout premier modèle de fap en Europe ) avec laquelle j'ai eu plein de soucis de fap que j'avais fini par viré et défapé , je me suis dit je ne veux pas vivre la même chose avec mon scenic et donc vais faire des recherches dessus.
DANS LE TEMPS, on disais il faut minimum 1/2 réservoir de plein, voiture chaude, aller sur autoroute est taper dedans en 4ème va déclencher un regeneration du fap , franchement quelqu'un a vérifier cette info en vrai ?
du coup j'ai voulu vérifier si ça marche pareil avec le scenic et je me suis procurer un can clip, valise qui est vraiment bien faite car possibilité d'enregistrer des capteur , valeur en continue ou sous forme de courbe, id"ale pour analyser après ( un peu style centrale iba pour ceux qui connaissent ).
sur internet on lit de tout, notamment le fait de rouler en surrégime pour nettoyer le fap ou pas, la limite de suie 20g 40g 100g tout le monde y vas de son grammage, injecteur ou pas bref pas trés clair
Après 1 mois passĂ© Ă* enregistrer mes trajet quotidien, Ă* savoir 25 km aller/retour en trajet mixte avec 15 km d'autoroute et 10 km de ville , pour le moteut R9M Renault j'en tire c'est conclusion :
2-INJECTEUR ?
le moteur r9m n' a pas d'injecteur spécifique pour la regeneration, contrairement au moteur k9k ( 1.5 dci clio 4,5 ...)
3- QUAND CE DÉCLENCHE LA REGE ?
Ă* 20 g de suie prĂ©cise dans le fap
certain dise que Ă* 20g les rege sont bloquĂ© que le fap est foutue

ah bon !!!
je peux dire que dans une phase de rege complète, celle-ci ce dĂ©clenche Ă* 20g , la rege s'arrĂŞte Ă* environe 3 gramme, et la suie redescend Ă* 0 avec les reste de la rege si vous continuez de rouler ( si cela ce passe sur autoroute par exemple ) d’ailleurs le calculateur enregistre cette dernière valeur comme " valeur de suie après dernière regeneration " et si vous couper le moteur 4 fois de suite en pleine rege, cela va vous gĂ©nĂ©rer 4 Ă©chec de regeneration qui affichera un dĂ©faut au tdb ( heureusement sinon bye bye le fap ) . une regeneration dure environ 15 minutes
Selon le type de conduite, pour passer de 3g Ă* 20g cela varie entre 450-750 km .
4- ROULER A 3000 TR PENDANT 20 MINUTE , CA MARCHE ?
NON cela NE MARCHE PAS, enfin je m'explique
en faisant cela, vu brĂ»ler 1 Ă* 2 g en 30-50 km, c'est plus que ridicule , la tempĂ©rature d'Ă©chappement monte pĂ©niblement Ă* 300 degrĂ© ( 250 ° en normale ) et pour brĂ»ler des suies il faut du 500-600 ° , chose que la regeneration normale fait en 15 minute
5- JE NE FAIT PAS D’AUTOROUTE EST-CE UNE FATALITÉ ?
je ne sais pas mais en tous cas j'ai une bonne nouvelle
j'ai tester pour voir pendant une rege de rĂ©duire ma vitesse pour voir celle-lĂ* s'arrĂŞte ( j'ai fait chier tous le monde sur autoroute ) , je me suis mis en 4 eme et Ă* 70 km/h Ă* 2000 tr pendant toute la regeneration et elle Ă* tout cramĂ©, donc pas besoin de taper dedans comme un malade, c'est la post-injection qui fait le job.
voilĂ* voilĂ* en espĂ©rant que j'ai peu ĂŞtre utile est clair
---------- Post added at 08h56 ---------- Previous post was at 08h54 ----------
une dernière précision , ne pas faire confiance au terminal de diag multimarque style delphi, autocom ...... les valeurs de suie du fap ne sont pas " vivant " j'ai pu constater sur 2-3 voiture différente qu'il affiche 45g