Afficher un message
Vieux 23/03/2021, 09h18  
toto014
Membre trés attaché
 
Avatar de toto014
 
Date d'inscription: avril 2014
Localisation: pontault combault
Messages: 825
Thanks: 573
Thanked 707 Times in 470 Posts
Pouvoir de réputation: 21
toto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to beholdtoto014 is a splendid one to behold
Par défaut

Citation:
Envoyé par wallyeric Voir le message
Bonjour à tous,

J'ai un problème de ratés de combustion sur 4 cylindres avec un Dacia Duster de 2014, équipé du fameux moteur 1.2 Tce 125.
Je précise tout d’abord que le moteur de cette voiture a été remplacé par un moteur d’occasion 10 000 kms provenant du Mégane 4 de 2018 suite à une casse moteur (soupape du cylindre n°3 cassée). Le remplacement a été effectué dans un garage Renault très sérieux. J’ignore si ce problème existait avant le remplacement moteur, je ne l’ai eu que 4 mois avant la casse moteur.
Le problème ? Des ratés de combustion sur les 4 cylindres. Aucun défaut détecté à la CLIP. Les ratés sont visibles dans les paramètres.
Bougies + bobines + injecteurs neufs. Les deux capteurs AAC et le capteur PMH sont neufs également. Contrôle des compressions OK, test d’étanchéité moteur Ok (effectué par Renault), contrôle calage de la distribution OK (Renault). Remplacement de tous les joints d'admission et du boitier papillon, remplacement de la sonde lambda après catalyseur.
Je précise que la voiture marche impeccable à part ces ratés de combustion, aucun trou à l’accélération ou à-coups moteur ou manque de puissance. Aucun défaut détecté par CLIP. Les ratés sont aléatoires et n'apparaissent que lorsque le moteur est chaud. A froid (jusqu'à 60-70°) aucun raté et le ralenti est nickel. Dès que le moteur est chaud, les ratés apparaissent à la CLIP et la pompe HP change de régime (saccade) et on entend des pètes à l'échappement ce qui entraine de légères vibrations dans l’habitacle. J’ai essayé de débrancher les capteurs un par un aucun changement. J’ai essayé de débrancher le capteur AAC admission, et là les ratés s'arrêtent par magie et la pompe HP reprend son régime normal et plus de pètes à l'échappement. Dès que je le rebranche, rebelote. Tous les apprentissages ont été réinitialisés.
J’ai tenté de mettre à jour le calculateur avec le dernier CD de reprog, mais je n’y arrive pas. CLIP m’indique que la dernière version est déjà installée sur le calculateur. Je crois que le garage Renault a également tenté me mettre à jour mais je ne sais pas s’ils ont réussi. Une mise à jour a été effectuée en 2018 (facture de l'ancien proprio).

Dès que la température d'eau atteint les 60-70°, les ratés apparaissent sur CLIP et la pompe HP change de régime et les pètes à l'échappement apparaissent. Lorsque je roule avec la voiture, les ratés sont beaucoup moins importants, 5 à 10 ratés sur chaque cylindre sur un trajet de de 30 à 40 minutes, à condition que la voiture ne soit pas au ralenti. Si je m'arrête et que je reste au ralenti, c'est quasiment 1 raté toute les deux secondes, surtout sur les cylindres 3 et 2.
Autre précision, lorsque le moteur est froid la pression de carburant est entre 27 et 26 bars et ne bouge pas. Lorsque le moteur est chaud et que la voiture commence à déconner, la pression est entre 25 et 24 bars, par contre parfois on la voit monter le temps d'une seconde jusqu'à 42-43 bars. Elle ne fait pas ce saut moteur froid.
Je ne sais plus quoi faire ni quoi vérifier, j’ai essayé de tout vérifier mais là je sèche… merci par avance à toutes les personnes qui prendront le temps de me lire et de m’aider.
Bonjour,

Apparemment tu as des sauts de pression de carburant.
Il serait intéressant de connaître la valeur de la pression de collecteur et de vérifier si elle ne fluctue pas avec le pression de carburant. pour cela je préconise de faire des enregistrements de paramètres d'injection.

Je serai tenté de dire qu'il n'y a plus de ratés de combustion moteur froid.
Dans ces conditions le mélange est plutôt riche.

Moteur chaud le mélange devrait être optimum (moins riche qu'à froid) . Mais si le mélange est appauvri on se rapproche des ratées de combustion.

Je pense que la pression collecteur est à regarder de près.
Il ne faut pas écarter un encrassement d'injecteurs.

Bon courage
toto014 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to toto014 For This Useful Post:
Tidus97 (23/03/2021), wallyeric (23/03/2021)