Bonjour Tuner25,
Ta 308 1.6 hdi 92 de 2008 à combien de Kilomètres au compteur ?
En fonction des Kilomètres et du mode d'utilisation de ton véhicule, l'usure des pièces en mouvement, peuvent être plus ou moins importantes.
Pour les bruits moteur, cela peut venir de beaucoup de choses.
Voici les plus évident qui me viennent à l'esprit dans le cas ou ce ne serait pas tes injecteurs.
Les ancien moteur avec préchambre de combustion pouvait connaitre ce qu'on appelait des points chauds sur un ou plusieurs cylindres (dépôts de calamines restants chaud) et déclencher la combustion du mélange avant le moment prévu. Cela donne l'impression que le moteur tourne pas rond et qu'un injecteur cafouille.
( Chaîne de distribution)
Si le kilométrage du moteur est important et que tu es certain que c'est une chaîne de distribution qui est montée sur ton moteur et pas une courroie:
- Les anciens moteurs avec commande mécanique des injecteurs se faisaient par ouverture mécanique et pression de la pompe d'injection. En général, un décalage de la distribution (seulement pour la pompe), empêchait le moteur de démarrer ou si le moteur démarrait, il tournait comme une patate sans puissance.
Ton moteur est trop récent, la distribution ne cale pas ta pompe, mais si elle l'entraîne directement, ce n'est pas elle qui gère l'ouverture de tes injecteurs.
Un signal "électronique" de sortie est envoyé à un moment précis à chaque injecteur qui est pré-enregistrée dans l'ECU sous forme d'une cartographie que le calculateur compare à des signaux d'entrées générés par divers capteurs de positions, de débits, de vitesses, ect....
- le fait que la chaîne soit détendue peut effectivement engendrer des bruits, mais surtout une usure des pignons plus rapide, créer des vibrations et une possible une casse de celle-ci (si elle est très détendue) entraînant une possible cascade de casse (soupapes(ou pliages) pistons percés, pliage des bielles etc) moteur HS.
- Si c'est la chaîne vérifie son usure et celle des pignons, le jeux des roulements du tendeur poulie et la poulie fixe. Si tout est correcte, retend ta chaîne (vérifie ce qui est préconiser par PSA et change ou pas tes poulies)
Autre bruit
- Un bruit comme un cliquetis peut provenir des soupapes (réglage), je ne sais pas si ton moteur à un système de réglage manuel par basculeur ou remplacement de cales d'épaisseurs de tes soupapes ou encore un système à rattrapage automatique.
Bon courage
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