Bonjour,
C'est ma version:
Il y a bien une photo avec une tension de 15 volts sur la batterie, moteur à l'arrêt. Est ce normal non, ça c'est bien du factuel (preuve par la photo).
En conséquence la régulation de tension présente un problème.
Particularité de cette voiture: une cosse de batterie est équipée d'un système de contrôle de charge de la batterie (similaire à une pince ampèremétrique) équipant principalement les voitures start and stop. Ce petit composant permet de renseigner le calculateur sur l'état de la batterie. Si la batterie est faible le start and stop ne va pas être opérationnel et inversement.
Ce composant va permettre de vérifier si la batterie est en phase de décharge ou en phase de recharge d'où les courants négatif et positif. On peut constater à la lecture de la vidéo que lorsque la tension se rapproche de 12volts l'intensité parcourant ce fameux composant donne un courant négatif, ce qui est normal et inversement lorsque se rapproche des 14.8 volts.
Ce qui à mon avis est anormal c'est la tension qui varie de 12.7 à 14.8volts. Il faut cependant avoir à l'esprit que la stratégie du calculateur favorise une recharge batterie en phase de décélération du véhicule et limite la charge batterie en phase d'accélération (ceci pour préserver la puissance moteur en phase accélération).
Une batterie qui subit une tension élevée (15volts) pendant 2 heures va se mettre à chauffer et des gaz vont sortir des bouchons avec un risque de feu.
Une batterie qui subit cette même tension pendant une 1 minute n'aura aucun effet néfaste.
Il faut garder à l'esprit que la tension idéale de charge d'une batterie est de 14.4 volts.
A ce jour ce que je ne sais pas, est que les scintillements sont en corrélations avec les fluctuations de tension. Si les scintillements suivent les sauts de tension il est possible d'incriminer le régulateur de courant.
Bon courage
|