Bon, j'ai repris la recherche de la panne du moteur de la 207CC (rappel, c'est un 1.6 vti 120...
j'ai ouvert le carter de la culasse pour changer les joints de queue de soupapes (elle consomme de l'huile) et découvert que le démontage de l'arbre à came d'admission n'est pas une formalité

avec le système valvetronic d'admission variable et ses ressorts qui ne se démonte qu'avec un outils très spécifique à plus de 200€ !
Comme j'en est marre des dépenses pour ce moteur, j'ai fabriqué un outil perso qui a parfaitement fonctionné
Je met le lien vers une vidéo qui montre comment j'ai fait l'outil:
présentation de l'outil:
https://youtu.be/8yqBeS3sQTM
utilisation:
https://youtu.be/EQKMt_SaaZo
Tout est maintenant dégagé, je vais pouvoir changer les joints et vérifier les poussoirs hydraulique mais j'ai un contretemps avec le système de mise en pression du cylindre qui n'est pas compatible avec le filetage des bougies (M12x1.25).
Je change aussi la chaine de distribution et le tendeur.
Je suis conscient que ça ne va probablement pas solutionner le problème de défaut pollution, mais j'espère quelle consommera moins d'huile ensuite.