W211 - SBC Vs ESP qui estle coupable ?
Salut les amis je sollicite votre aide aujourd'hui car j'ai un problème sur une Mercedes Classe E W211 de 2002.
Je vous explique le problème le véhicule ne démarre pas car il n'a pas roulé depuis un an.
J'ai réussi à le faire démarrer en remplaçant le module Sam qui est devant compartiment moteur avec la même référence exactement lancer un module Sam avait pris l'humidité il était tout oxydée tout pourri et l'intérieur était vraiment dégueulasse du vert-de-gris partout.
Une fois démarre et j'étais content je me suis dit c'est bon on va pouvoir aller faire un tour et là pas de bol la boîte de vitesse reste en P
Après avoir fait un diagnostic avec la valise Mercedes et avec la valise Delphi je me suis aperçu que le module N47/5 et SBC Ne répondaient pas au diag.
N'étant pas un expert de calculateur Mercedes il a fallu que je me dis qui monte toute une nuit et je suis passé à l'attaque ce matin du coup après plusieurs mesures de tension, j'en ai compris que le module esp prêt du boîtier SAM n'était pas alimenté.
Je lui ai ramené à plus bises volts directement sur la pin 14 de la plus petite des broches et la bingo, le sélecteur de boîte fonctionne et les passage de vitesse se font en douceur et le véhicule roule impeccable en revanche j'ai toujours un problème de frein affiché au tableau de bord il s'agit du voyant ESP ABS.
Rebelote je fais un coup de valise Mercedes et là tous les calculateur répondre sauf deux calculateur le SBC et le calculateur airbag SRS.
Mettons le calculateur airbag de côté pour le moment est intéressons nous au module SBC.
Alors ce module ne répond pas depuis la prise diagnostique ni avec la valise Mercedes ni avec Delphi en revanche je déconnecter le connecteur sur le module ABS SBC j'ai contrôlé les alimentations il est alimenté correctement j'ai utilisé Autodata pour les PINOCHES à vérifier ou à alimenter.
Je fais un petit montage directement sur le module SBC c'est-à-dire je récupérerai la ligne Kline et j'ai ramené ça sur une prise diagnostic que j'avais dans ma caisse à outils.
Et là bingo le calculateur réponds bien à la valise Delphi mais ne répond pas à la valise mercedes. Pourquoi je ne sais pas....
J'ai pu activer ou désactiver le module SBC on l'entend bien vivre. J'ai compris aussi que les calculateurs SBC et ESP. En effet les informations de capteur de roue arrivent bien sur le calculateur ABS et sont retransmises par une communication CAN vers le module ESP.
J'ai contrôlé les liaisons il n'y a pas de fil coupé entre le calculateur ABS et ESP en revanche je tombe un moment donné sur ce que moi j'appelle une boîte noire c'est-à-dire le boîtier Sam tout arrive bien les filles ne sont pas coupées mais après je ne comprends pas pourquoi le module SBC ne répond pas au diag CAN par la prise odb alors qu il répond bien au diag en Kline direct sur son connecteur?
Pour information j'ai utilisé le petit module SBC pour réinitialiser le nombre de coups de pédales mais ça n'a pas fonctionné vu qu'il ne répond pas depuis la prise Diag
La voiture roule bien et freine très bien en revanche j'ai le voyant rouge ESP ABS à contrôler qui reste allumé au tableau de bord sur l'afficheur principale je n'ai pas de petit voyant ABS jaune d' allumé.
Je sais que je viens de faire un roman j'ai essayé de donner le maximum d'information alors si une âme charitable avait les connaissances sur Mercedes je suis preneur et si vous avez des schémas bien évidemment je suis toujours preneur.
Pour information je contrôle et aussi la petite batterie Mercedes 12 volts côté tête d'amortisseur droit elle est bien chargé.
|