Afficher un message
Vieux 05/06/2021, 08h20  
Mecanisman
Débutant T-E

Pouvoir de réputation: 5
Mecanisman will become famous soon enough
Par défaut

Si votre moteur est un G9T, il parait qu'il n'a pas de valve PCV, certains moteurs en ont dans le couvre culasse. J'ai trouvé un forum avec un cas similaire au vôtre (en espagnol), j'ai traduit le paragraphe le plus intéressant car il propose une solution :

Le fait est que lorsque je mets le moteur que je viens d'acheter et sans aucune garantie, il démarre parfaitement, il fonctionne bien ou plutôt il fonctionne très bien et le son est parfait. Mais je découvre que comme c'est très courant dans ce moteur, il a un défaut dans le joint des injecteurs et des réchauffeurs, expulsant de l'huile lorsque le moteur tourne et lui donne un peu de canne. J'ai enlevé toutes les décorations que Renault met au dessus du cache culbuteurs et j'ai mis un carton propre dessus pour voir où il renversait de l'huile quand il roulait, il renversait de l'huile à travers trois injecteurs. Les injecteurs et bougies de préchauffage sont insérés à travers les cavités qui ont la conception du couvercle en plastique et sont directement installés dans la culasse en aluminium, pour séparer les injecteurs et les bougies de préchauffage du boîtier des culbuteurs il a un joint en caoutchouc ou en silicone avec structure métallique , ce joint sépare également l'aspiration des autres systèmes. L'injection, les réchauffeurs, la fermeture des culbuteurs et l'admission d'air se partagent ce joint, si cela tombe en panne le moteur peut directement aspirer de l'huile par l'admission ou il peut mettre de l'air sous pression (turbo) dans le cache culbuteur, tout cela n'est pas bon. Un autre problème est la conception du séparateur d'huile que possède le cache-culbuteurs, ce qui fait qu'une grande quantité d'huile traverse le reniflard du cache-culbuteurs vers l'admission à travers le reniflard dans l'admission d'air du turbo. Cette prise de reniflard du moteur n'a pas de soupape PCV, lorsque le turbo aspire en force, aspire littéralement l'huile de la sortie du bouchon et la met dans tout le système d'admission, y compris l'EGR, et tout est gâché. Le cache culbuteur a à l'intérieur un système qui sépare les gaz du carter de l'huile liquide et pour évacuer l'huile de ce séparateur il a une paire de tubes qui entrent directement dans la culasse, ces conduits peuvent se boucher et alors il arrive que le le niveau d'huile dans le séparateur augmente et peut pénétrer dans l'admission en grande quantité. Je pense que le couvercle est mal conçu au niveau de ce séparateur et au niveau du joint qui sépare les injecteurs du reste des systèmes. Ma solution était... bien sûr de changer tous les joints du couvercle et aussi de changer le couvercle (280 avec TVA). eh bien, cela semble être ce que tout le monde a fait, et je l'ai fait aussi, mais je ne suis pas content parce que je sais que cela se reproduira. Pour éviter cela, j'ai modifié le couvercle à l'intérieur avec quatre trous percés sous le reniflard pour que si les tuyaux d'évacuation d'huile du séparateur tombent en panne, l'huile tombe directement dans la culasse, qui a également des tuyaux par lesquels l'huile descend C'est bien pour s'assurer que l'huile ne se retrouve pas dans les pistons mais une autre chose que j'ai faite est d'annuler la sortie d'évent vers l'admission, avec cela elle n'avalera pas d'huile à travers l'admission et elle pas salir l'EGR. Bon le problème maintenant c'est que faire de ces vapeurs d'huile... après divers tests je constate que presque aucune huile ne s'écoule par le reniflard, mais j'ai installé un filtre à huile moteur de type standard modifié de cette manière. condenser ces gaz et filtrer tout ce qui peut sortir ou entrer par la sortie de gaz interne du moteur.
Mecanisman est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Mecanisman For This Useful Post:
Negrus (05/06/2021)