Bonjour
Pour eviter de casser les embases et autres pieces comme les supports moteurs il faut les decaper et les polir , faire un controle ressuage puis faire un traitement par impact ( shot peening ) puis repreindre sur appret aero
le polissage enleve les micro fissures . les defauts de peau et donc les amorces de ruptures
le ressuage detecte les fissures qui peuvent etre soit superficielles ( fantome ) donc on fait un polissage plus profond soit profondes et (

)
le shootpeening genere une contrainte de peau qui equilibre les contraintes internes . on arrive a doubler la tenue á la fatigue sans probleme .
il faut faire tres attention aux amorces de corrosion á l usage
Effectivement les moteur de bateau c'est du niveau du prix d une maison et ca dure moins longtemps , les Verado á compresseur question fiabilité c est tres decevant surtout pour le prix .
Un facteur tres important c'est la geometrie d helice il est primordial d avoir une helice correspondant á l usage et au type de bateau , la fabrication des helice est un domaine tres interessant en CN multi axe c est comparable au turbine de turbo , d ailleurs le nouveau V12 a une double helice comme le Suzuki 350 et une boite de vitesse pour eliminer le probleme bas / regime et pleine puissance .
Un type de bateau typiquement US si on aime la mecanique avec plein de chevaux .
https://www.youtube.com/watch?v=hhS8Xj_Rrsc
Au revoir
OS