Bonjour
Le pb actuel sur les moteurs Euro5 et Euro 6 c'est que les constructeurs reduisent le debit de la pompe a huile voir l ajuste avec le regime moteur pour le tenir au mini car plus le debit et la pression sont hauts plus les pertes d huile altere le FAP/CATA et genere de la pollution inclus de fausses lectures sur les sondes lambda large bande de derniere generation .
Pour augmenter la puissance c est faisable si on fait attention au debit de pompe a huile en premier , la pression en second , car il est difficile de remplir une piscine avec un karcher

.
une video sur la difference gros debit / haute pression sur pompe fixe
https://www.youtube.com/watch?v=4kjEahJ_-Ro
un video pompe variable nouveau moteur
https://www.youtube.com/watch?v=ywTZydthVj4
On peut gagner facilement aussi en ebavurant / chanfreinant les entrees sorties du support de filtre a huile en alu . les entrees de bloc moteur et aussi le tube central de fixation pour limiter les pertes de charge au maximum .
https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-...n-qashqai-2011
Au revoir
OS