Finalement l'encrassement du catalyseur est determiné par calcul, à l'aide des 2 sondes Lambda
Le module d'épuration des gaz d'échappement possède deux sondes lambda. La sonde lambda implantée en amont du catalyseur d'oxydation des NOx, la sonde lambda G39, se charge de la régulation des modes de fonctionnement avec réduction d'air. Elle constitue également la grandeur d'entrée pour le modèle de détermination des émissions de NOx et de suie du moteur, mémorisé dans le calculateur du moteur.
À l'aide de la deuxième sonde lambda, la sonde lambda en aval du catalyseur G130, il y a détection d'un excédent d'agent de réduction en phase de génération, ce qui permet de déterminer l'état de charge et de vieillissement du catalyseur à stockage/déstockage de NOx. Les trois capteurs de température intégrés dans le système d'échappement forment les grandeurs d'entrée pour la régulation des modes de régénération et du module de température des gaz d'échappement.
En dépit de la masse d'air fortement réduite et de l'augmentation simultanée du débit d'injection via plusieurs post-injections, le fonctionnement du moteur doit rester dans toutes les situations de conduite neutre en couple et acoustiquement discret.
La concentration d'oxygène et les composants des gaz d'échappement nécessaires à la réduction de la masse de NOxstockée sont réglées via un régulateur lambda durant la phase DeNOx.
À l'aide d'un modèle pour la détermination de la température superficielle du catalyseur à stockage/déstockage de NOx, il est garanti que ce dernier fonctionne dans une plage d'action optimale durant la phase de DeNOx. Sur la base des courbes de NOx mémorisées, des températures calculées du lit de catalyser et des flux massiques de NOx, il est procédé à une simulation de la charge du catalyseur à stockage/déstockage de NOx. Pour la détermination de la fin de la régénération, la décharge du catalyseur à stockage/déstockage de NOx est modellisée à l'aide du flux massique d'agent de réduction.
https://www.forum-audi.com/topic-731...erline-8v.html
Je n'ai aucune idée comment avec VCDS verifier l'encrassement du catalyseur.
Meme si j'arrive à trouver la valeur des 2 sondes lambda, j'en fait quoi ?