Histoire de panne + soluce
Bonjour!
Et bien aujourd'hui une panne bizarre et sa soluce . Berlingo 2L HDI moteur dw10 ; ecu : EDC15C2 1 broche 0281010360.
Episode 1 : coup de fil : ".véhicule a calé en roulant .."; Diag : défaut antidémarrage(!!!!) . A priori confirmé : injecteurs non pilotés. "..Très pressé , on va mettre un ecu neuf mais on a pas le pin.."
Bref , au delà de la démarche "pornawak" , je réceptionne bsi + ecu ori ; lecture 5p08 : effectivement pin disparu!!; lecture nec du bsi , récupération du pin ( merci imokill ) , injection du dit pin dans la 5p08 ( re-merci imokill )
et livraison au client.
Episode 2 : Re-Coup de fil : ".. marche pô!! démarre pô!! ... message "pb antidem" !! " Affaire de m... me dis-je. Bref , client me ramène l'ecu et , vu que c'est du 1 broche , je vire la 5p08 histoire de plus se faire ch... avec ce p... d'antidem (vive le 1 broche).
Episode 3 : Re-re-Coup de fil : ".. Pôreil : Marche pô , idem, on va tous mourir le client final est méga pressé .." . Je cause avec le gars qui a fait les manip : " Ben en fait , depuis que t'as touché l'ecu j'ai bien mes commandes injecteur ( tiens donc , mon ecu est donc déverouillé ) mais je monte à 120 bar maxi puis çà tombe à 50 bar et les injecteurs ne sont plus commandés.."
Commençant à être gavé par cette affaire , je reprends à zéro : T'as vérifié tes retours? t'as du régime moteur au diag ? (pmh!!) , t'as viré le capt. pression rail histoire d'imposer une consigne "par défaut" de 300 bar ? t'as pas un pb de pompe ? , de régul débit , de pompe de gavage, d'alternateur qui tire trop en faisant chuter les trs moteur au démarrage , de belle mère ( à la fin j'étais un peu à cour d'arguments ) . A toutes ces requêtes il me répond positivement : retours ok , pompe + régul débit neufs ( suite appel technline citroen qui on diagnostiqué pompe hs par téléphone) , gavage 3 bars etc.... tout est ok sauf que rien marche.
EPISODE4 : le lapin se déplace !
Réunion autour du futur cadavre de berlingo et congratulation mutuelles : moi : " C'est sûr que mon ecu est ok" ... Lui : " C'est sûr que ma boucle pression est ok " .........rapidement on sait plus quoi se dire .....; et pis à force de se raconter pour la nième fois comment c'est arrivé , le gars me dit : " Ah si , un truc : j'ai remarqué que quand je lance le démarreur , j'ai un tuyau de retour injecteur qui se déconnecte et ça pise du GO partout!!
Oh pu..ain : on vire le retour , on lance le démarreur : impec!!!!!!!!!!!!
On remet le retour : pas de démarrage!!!!!!
Au dernières nouvelles, panne trouvée : tuyau retour GO bouché au niveau du réservoir!
Donc , si on fait le bilan : le retour GO s'est bouché ET le pin code s'est envolé de la 5p08 !
Allez comprendre ; au moins j'ai pu vérifier pour la nieme fois que l'edc15c2 1 broche démarre parfaitement sans eeprom ; je vérifierais demain s'il est mode dégradé ou non.
A+++
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