@V50
L 'electronique et encore plus electronique de puissance = duree de vie connue de part les composants ( hors defaillance anarchique ) donc la duree dans le temps elle est connue des la conception
mais l autre probleme vient des technologies d assemblage utilisée dont :
- Soudures sans plomb ( duree 10 ans au mieux )
- Composants collés ( durée moins de 10 ans )
- Oxydation / micro fretting ( les contacts sont loin d etre de qualite aeronautique )
Donc apres quelques années cela va etre un festival de pannes
et comme les composants et la doc ne sont pas /plus disponibles ( fin de vie ou fab specifique dite proprietaire pour certain IC voir des dies donc non reparable car soude au laser ) c'est non reparable sauf a utiliser la technique du patch par reverse engineering donc pas une chose a la portée de tout le monde ni en temps ni en couts .
Pour ma part les VE c est valable pour des applications specifiques comme les facteurs ,les vehicules de voiries et autres ou des vehicules a stric usage urbain
La premiere evolution sera la mise en service de batterie non lithium car le recyclage des batteries et le prix du Lithium est un vrai probleme
https://www.nature.com/articles/s41586-019-1682-5
La seconde sera de fabriquer des VE pratique et pas des hyper compact sans coffre ni vraie splaces arriere , pour cela la Prius ( qui est une hybride ) est une bonne conception c est moche mais pratique et fiable et pas non des Tesla de 450 cv qui ne servent a rien pour un usage journalier inclus les interieurs blanc neige ..
Au revoir
OS