Citation:
Envoyé par renault expert
Bonjour,
J'interviendrais uniquement sur ta 2eme question.
Par exemple, la loi stipule que pour ouvrir un garage d'entretiens auto, l'exploitant doit avoir au minimum un diplôme CAP en meca...
Ça c'est la théorie car dans les faits des milliers de PRO n'ont pas de formation initiale et il n'y a aucun contrôle. Meme quand la repression des fraudes contrôle un PRO, il ne lui demande pas de justifier de sa formation.
|
Oui, je suis d'accord. J'ai un copain commercial qui a ouvert sa société via une franchise, le CAP est obligatoire. Donc pas possible logiquement, il a donc débauché un ancien collègue qui a le CAP et il l'a nommé gérant associé tout en conservant une grande majorité des parts de la société. Et le tour est joué, sans cela il ne pouvait pas ouvrir.
Pour ce qui est du compte CPF, "pas d'arnaque" oui mais je trouve que beaucoup de sociétés se "gavent" avec des formations facturées à prix d'or pour pas ou peu d'heures en présentiel, certaines personnes avancent qu'avec un livre à 30€ il en apprennent autant qu'avec une formation à plus de 3000€ !
Un conseil, pour un CAP mécanique choisir une formation avec en grande partie de la pratique sur le terrain en atelier et vérifier les avis sur internet.
Il faut aussi savoir anticipé car les bonnes formations à prix raisonnable sont prix d'assaut et les places sont très limitées.
Autre solution, passer le CAP en candidat libre car certains examinateurs le donne facilement en demandant le jour de l'examen d'effectuer une vidange moteur ou le remplacement de plaquettes de freins et c'est dans la poche.