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Vieux 16/10/2021, 08h36  
mawoussiboris
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Par défaut

Coucou, c'est un pratique courante chez nous, débrancher ou couper la sonde en aval après vidage du cata pour éviter les messages de pollution, d'après leurs dires certains véhicules se mettent en dégradé quand ils détectent que le catalyseur est HS.

La sonde en aval est chargée de tester l'efficacité du catalyseur.

Si par exemple la première sonde (en amont) reçoit 5 unités de gaz à purifier (c'est grossièrement le rôle du catalyseur), après être passé dans le catalyseur la sonde en aval va tester le nombre d'unités de gaz restant. Par exemple disons qu'elle en reçoit 2, elle va faire les calculs et en déduire l'efficacité ou l'absence totale du catalyseur (dans ce cas là quantité sera égale à celle reçue par le sonde en amont).

Voilà grossièrement comment ça marche. Par contre comme l'a dit un membre, la sonde doit être chauffée pour vite atteindre sa température de fonctionnement parce qu'elle fonctionne à chaud, le catalyseur aussi d'ailleurs (c'est pour tout ça qu'une voiture pollue plus à froid).

J'espère que tout ça t'aidera à mieux comprendre le fonctionnement l'ami.
mawoussiboris est déconnecté   Réponse avec citation
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rapou30 (16/10/2021)