Perte de puissance aléatoire
Bonjour à tous,
Je déterre ce sujet car il a été abandonné en cours de route et depuis des années j'ai à peu près le même souci. J'ai déjà testé les diverses propositions.
Scénic 2 1.5dci k9k732 année 2006
C'est une panne aléatoire/permanente lol.
Je m'explique :
En utilisation "normale" le moteur régule autour de 2000trs/min, il n'a pas beaucoup de couple et aucune puissance pour monter en régime. Pas de fumées particulières à l'échappement.
Par contre si j'accélère à peine de sorte à monter doucement dans les tours, il y a moyen de passer les 2000trs/mn et ainsi libérer la cavalerie... À ce moment là, le véhicule fonctionne à pleine puissance et çà marche même plutôt "fort".
Dès que je monte un rapport ou descend sous les 2000/2500trs même punition, retour en mode dégradé.
Pour ma part j'avais remplacé chronologiquement le capteur et le régulateur pression turbo, le débitmètre puis la vanne egr. Pas d'amélioration.
Zéro défaut à la valise, valeurs en temps réel cohérentes, pas essayé l'enregistrement.
Un rigolo m'avais sorti que c'était une panne bien connue que je pourrais résoudre avec un décalaminage à l'hydrogène, pas d'amélioration.
Direction chez Renault où ils ont entrepris le remplacement egr, différents étalonnage, produit nettoyant fap et 900 euros plus tard il m'ont rendu le véhicule en panne en me disant que d'après eux c'est le turbo et que çà aller coûter cher (900€ la recherche de panne et remplacement de mon egr neuve c'était déjà trop).
Évidemment, elle consomme le double de la normale. La seule bidouille qui me fait gagner un peu est de débrancher le capteur de pression turbo (à ce moment là, bien sûr, un défaut apparaît). J'ai l'impression que çà laisse le turbo toujours à fond, le couple est légèrement améliorê et elle monte mieux dans les tours mais on doit parler de moitié puissance.
Capteur branché ou débranché il y a moyen d'avoir la pleine puissance en accélérant très peu jusqu'à passer les 2000trs/min.
Si quelqu'un a déjà tutoyé ce problème je suis clairement intéressé pour de l'aide.
Je pense avoir fait le tour à mon niveau d'amateur toute piste ou solution est bienvenue.
Merci d'avance
|