Afficher un message
Vieux 05/12/2012, 13h47  
TAGRART
Membre attaché
 
Avatar de TAGRART
 
Date d'inscription: décembre 2011
Localisation: Algerie, Oran
Âge: 59
Messages: 441
Thanks: 305
Thanked 1 272 Times in 243 Posts
Pouvoir de réputation: 28
TAGRART has much to be proud ofTAGRART has much to be proud ofTAGRART has much to be proud ofTAGRART has much to be proud ofTAGRART has much to be proud ofTAGRART has much to be proud ofTAGRART has much to be proud ofTAGRART has much to be proud ofTAGRART has much to be proud ofTAGRART has much to be proud of
Par défaut

En cherchant un peu, j'ai trouvé ceci :

A ne pas mettre entre toutes les mains:

Il existe plusieurs méthode pour récupèrer un bios, la première règle étant de ne JAMMAIS couper le PC en cas de flash raté.

Malgré tout, il est possible d'utiliser une méthode commune à AMI et AWARD en cas de plantage total:

La technique du BootBlock :
La mémoire ROM est en fait de l'EEPROM. Les mémoires EEPROM de plus de 256 Ko comportent deux zones : une zone contenant le BIOS et une autre zone de 24 Ko appelée BootBlock.

Cette zone existe sur les BIOS AMI et AWARD, avec des caractéristiques différentes. Le BootBlock permet de reflasher le BIOS même après un flashage raté. Le BootBlock n'est pas effacé lors d'un flashage, et n'est pas modifié.

Pour les PC équipés d'un BIOS AWARD :

Créez une disquette de démarrage et copiez y le programme de flashage (AWDFLASH disponible en téléchargement . Mettez aussi le nom du fichier contenant le BIOS (avec l'extension .BIN ou .ROM généralement).

Dans le fichier autoexec.bat de la disquette, enlevez toutes les lignes pour ne laisser que celle ci : awdflash.exe NOMDUBIOS /py
py indique que le flashage se fait sans confirmation.

Démarrez avec cette disquette. Une fois que le lecteur de disquette est inactif (patientez quelques minutes), redémarrez.

Pour les PC équipés d'un BIOS AMI :

Formatez une disquette d'une manière complète, c'est à dire pas d'effacement mais un formatage réel.


Copiez le fichier contenant le BIOS sur une disquette et renommez le AMIBOOT.ROM (respectez les majuscules).

Insérez la disquette dans le lecteur du PC incriminé et allumez le. Laissez faire le chargement. Vous devriez ensuite entendre une série de bips. Le PC devrait alors pouvoir redémarrer. Éteignez le, et rallumez le.


A ne tenter qu'en cas de dernier recours, et avec de solide connaissance en Hardware, car cela ne se passe jammais bien, et il faut imporiviser la plupart du temps, chaque cas étant spécifique.
Mais cela marche, j'ai rarement été "coinçé" en utilisant ce truc, sauf avec les bios Award, qui existent en de trop nombreuses déclinaisons, et ou il est parfois impossible de se récupèrer.
AMI, c'est plus simple.

Pour les bios Phoenix, c'est sans espoir......

Voila en espérant que ton bios ne soit pas un Phoenix, bon courage
TAGRART est déconnecté   Réponse avec citation
The Following 2 Users Say Thank You to TAGRART For This Useful Post:
ninox (11/12/2012)