salut 
et tu est en bts ......, et aucun cour ne te parle de sa ? j'espere tu n'a pas secher l'ecole lol !je pense que se serait plustot a toi de nous faire un cour lol 
pour ma part , et j'espere ne pas te dire de betise , qui te porterons prejudice surtout pour la suite de tes diplomes alors je te laisse verifier part toi meme la veracitee de mes dires 
donc pour moi , quand je cherche une panne puissance ou gestion d'air 
calcul theorique 
cylindree , divisee par nombres de cylindres = debit d'air frais maximum  visible par le debit mettre ,moteur sans pression de sural 
ex

ression collecteur  =1000mb (donc  0mb de sural)
1600cm3 /4 =400mg , cela est donc deja impossible a atteindre , car la cylindree ne remplira jamais 100% du volume, donc tu ne peut atteindre 400mg au debit mettre , si sous ralenti tu voit 400 pi ^lus , deja voir si debit mettre n'est pas sale , ou fausser par un corp etranger (effet venturi fausser )
pour moi , ce n'est que le seul point controlable avec certitude pour un debit mettre 
le calcul en fonction du roulage , sera plus compliquer et pas fiable car selon la panne , beaucoup de paramettre vont faire varier les valeurs , et pour etre sur si cause ou si consequence , perso j'en suis incapable 
le volume d'air frais sera donc plus elever si tu as de la sural , le volume qui entre sera donc facteur de la sural ,avec 1b de sural , tu double la masse d'air therorique , donc a 2b pression collecteur , tu sera vers 400mgx2 =800, puis avec 1.5 de sural tu sera donc 400x2.5 =1000mg
sachant que c'est valeur sont toujour sans recyclage evidement 
sachant qu'un 1.6 hdi demande max 1.25b de sural , je te laisse calculer 
sachant que l'egr est ouverte en mode stable (pas de demande de puissance )la ce complique les choses , si tu veut faire un controle en fonctionnement , il faut enregistrer tous les paramettres, puis point par point calculer le debit air frais  a un instant T , en fonction, du debit egr reel , pression de sural, t°air, le deit egr etant mesurer par le debit mettre par chute de debit frais , deja impossible pour moi d'etre sur d'une cause ou consequence , et l'impact de la t° air on en as meme pas parler encore , ni le regime (qui est considerer a nul dans ces calculs theroique)ni de la permeabiliter du moteur qui varie selon ton moteur , son etat etc.....
rco valeur de consigne, comment veut tu avoir une valeur theorique ?
cela vas dependre du debit qui circule dans la vanne , mais cela sera fausser en fonction de ta panne , la recopie n'est pas une valeur de controle de la rco, la rco t'indique juste si la voiture pilote peu ou fort l'ouverture de la vanne ,tu en tirera des hypothèses , mais aucune certitude (du moins  a mon echelle ) 
je te laisse lire les cours que tu doit avoir raté lol pour repondre un peut a t'est question , et comprendre la difficulter de repondre a tes questions, il y a beaucoup de paramettre a connaitre deja sur le moteur en question, puis lis le liens que je t'envoie , tu comprendra les paramettre a enregistrer , puis a calculer a un instant T, pour connaitre la valeur que doit afficher le debit mettre ,mais tous cela dans le cas d'un moteur en ordre, qui est "standar" ( tous les moteur d'une meme serie non pas le meme rendement du aux differents usinages /usures d'outils , mariage de cote +et - entre les pieces, precisions de calage distri etcs......donc un moteur qui donne 100% de ce qu'a prevut le constructeurs )
donc pour moi ce que tu demande est impossible , je ne suis pas capable de faire tous cela ....donc je triche souvent l'effet venturi pour comprendre ce qui se passe dans le moteur , et ce n'est absolument pas fiable ni precis ni recommandable 
actuelement , les 1.6hdi 8v, sont la seul gestions a ma connaissance , qui est capable de controler le debit d'air du moteur, essentiellmenent du a une strategie de controle en desceleration longue avec une abaque etabit par le constructeur (rapport de boite , poid du vehicule, vitesse de d'eccelration de la voiture, tous les paramettre theorique ) et la , sans freiner evidement pour ne pas fausser la decceleration ( mais le calcul /controle est interdit si pedale de frein est active , donc ils sont pas con lol ) remontera un defaux debit d'air faux , et 99% du temps la distri sera decaler .....
que dire de plus ....enorments de choses lol , il te faudrais parler avec un motorist de psa , pour avoir les valeur theorique moteur et comprendre les impacts dans tel et tel cas 
++
---------- Post added at 14h20 ---------- Previous post was at 14h17 ----------
https://patents.google.com/patent/EP0639704B1/fr
le liens pardon ...