Bonjour,
Je déterre ce post pour vous partager les dernières nouvelles
J'ai réussi à changer l'ECM, et re-programmer l'ensemble des calculos
Pour ceux qui sont intéressés, à titre d'info, pour moi ça a fonctionné :
1) avec OPCOM ou CARPROG : récupérer le code pin (4 chiffres) de la voiture ; je ne détaille pas la procédure ici car elle facile à trouver sur youtube
2) monter le 2ème ECU (d'occaz)
3) avec CARPROG, il faut chercher le code pin de cet ECU (le 2ème, celui d'occaz)
- identifier la marque / modèle d'ECU (ici, BOSH ME1.5.5)
- on cherche dans le menu de carprog son ECU + double clic
- on fait lecture "read all info" --> on obtient le code pin
- puis reset ECU
4) avec OPCOM, on reprogramme l'ensemble des calculo
- a) engine / ecu / programming / reset ecu / avec le code pin qu'on obtenu avec carprog
- b) body / immo / programming / security / mettre code pin de la voiture / program immo function / choisir dans le menu "engine controller installed"
- c) engine / ecu / vin programming / taper vin de la voiture (voir sur carte grise)
- d) body / instrument / programming / reset ipc / mettre code pin voiture / program ipc (j'ai eu un message d'erreur sur cette dernière étape, je ne sais pas si elle est nécessaire car tout à fonctionner)
- e) body / bcm / programming / mettre code pin voiture / reset bcm / couper le contact + attendre 10 sec MINI avant de le remettre / program bcm / taper code pin voiture / security code / taper code pin voiture
- f) couper contact + démarrer !!!!
J'ai changé :
- l'ECU
- le capteur MAF, le nouveau donne le même signal que celui qui était monté
- la sonde lambda et vérifié son câblage
j'avais même fait un montage où la chauffe de la sonde était branchée en 12V permanent
j'ai même essayé une sonde de clio 2 qui fonctionne (j'ai adapté les prises)
et je n'ai pas de meilleur résultat
le moteur démarre, peut monter dans les tours correctement pendant 3 à 5 secondes, puis fait des ratés au régime de ralenti alors que je suis pied au plancher, puis cale.
Il y a une forte odeur d'essence, et sur CarScanner, l'ECU ne fait aucune régulation en short ou long trim ...
voici des vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=2yES...nT3kQb&index=2
https://www.youtube.com/watch?v=jsmH...nT3kQb&index=3
https://www.youtube.com/watch?v=5N8v...nT3kQb&index=4
https://www.youtube.com/watch?v=5xli...nT3kQb&index=5
https://www.youtube.com/watch?v=a4kx...nT3kQb&index=6
La franchement, je ne sais plus quoi faire !!!
Sur la revue technique, il y a 9 capteurs qui animent l'injection et l'allumage :
1) ECU --> vu et RAS
2) vanne EGR --> même avec une neuve je n'ai pas mieux
3) sonde T°C liquide refroidissement --> je vois d'aiguille au tableau de bord qui est OK
4) capteur position arbre à cames --> s'il y avait un problème, le moteur de démarrerai pas
5) MAF --> vu et RAS
6) sonde lambda de régulation --> vu et RAS
7) boitier papillon --> il a l'air de fonctionner, sinon je ne pourrais pas accélérer
8) capteur vilo --> s'il y avait un problème, le moteur de démarrerai pas
9) sonde lambda catalyseur --> vu et RAS
Est-ce que vous avez des idées sur l'origine de la panne ?
Merci pour votre aide