Citation:
Envoyé par zingilingiling
Voici un 1ere essai, reste plus qu'à faire valider par fils.
|
Bonjour zingilingiling,
Pour une première c'est vraiment bien et ça a l'air de faire le job.
Mais comme ça fait 25 ans que je fais des PCB en gravure anglaise sur une LPKF je me permets quelques remarques qui te serviront ou pas :-)
- La largeur fraisée pour isoler les pistes me semble très grande. Pour un circuit simple ça passe mais dès que ça sera plus dense, ça va vite être limitant. La largeur au standard LPKF c'est 0.2mm ce qui permet de passer jusqu'à 2 pistes entre des pads espacés de 1.27mm.
- Pareil autour des pads ce qui est plus gênant encore car ça réduit la surface de contact pour la soudure et favorise les décollements de pastilles si on chauffe un peu trop longtemps. Toujours chez LPKF on utilise 0.3mm autour des pads.
- Le cuivre a l'air griffé. Utilise plutôt une gomme abrasive pour PCB, ça fait plus joli ! :-)
Mais bon, cela dit c'est peut-être difficilement applicable si tu travailles en 3 axes car pour graver en 0.2mm de large, on ne peut pas utiliser de fraise droite car trop cassante. On utilise des fraises coniques et la largeur de coupe dépend de la profondeur de fraisage. Et je sais que c'est difficile d'être aussi précis en 3 axes. C'est pour ça que LPKF (qui est quand même précurseur et la référence dans ce domaine) travaille sur 2,5 axes: X, Y et le Z en tout ou rien avec un réglage manuel de la partie de la fraise qui dépasse de la butée en contact avec le cuivre pour contrôler parfaitement la profondeur de fraisage. J'ai d'ailleurs aussi une fraiseuse 3 axes avec en option une tête spécifique PCB qui reproduit cet effet 2,5 axes. Mais je m'en suis jamais servi ayant la LPKF à côté...
Et enfin pour fraiser en 0.2mm faut quand même tourner vite (32 000tr/min) ce que toutes les broches ne permettent pas. Mais dans ce cas faut peut-être juste réduire la vitesse d'avance et être patient...
Voilà, c'était aussi pour parler d'un domaine où j'ai quelques compétences car en Diag je suis encore un bébé ! :-)