Discussion: Problème FAP Qashqai
Afficher un message
Vieux 15/02/2022, 12h28  
Nico76
T-E master

Thanked 2 711 Times in 1 743 Posts
Pouvoir de réputation: 38
Nico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond repute
Par défaut Problème FAP Qashqai

Salut à tous,

Modèle : Nissan Qashqai
Année : 19/03/2013
Motorisation : R9M 1.6 dci
DTC : 2002/1525/253F

Je ne connais pas bien ce moteur et ne connais pas forcément la stratégie constructeur sur les autorisations de régé FAP.

J'ai déjà effectué une première fois une régé forcée, celle-ci a abouti et le taux de suie avait bien diminué (de mémoire >30g --> <10g), même si pas encore assez.

Dès le lendemain le voyant anomalie moteur s'est rallumé (pas prévenu),
le véhicule a roulé ainsi comme ça environ 1500 kms.

Aujourd'hui on est à un taux de suie de 54g, et des contres-pression beaucoup trop élevées

J'ai voulu relancer une régé forcée pour faire redescendre le taux, mais même après aboutissement (avec Maxiecu car au Delphi la régé forcée se mettait en échec) cette fois les valeurs ne sont pas redescendu.
Là où je n'ai pas de réponses c'est qu'est ce qui me bloque les régés en "automatique",
ce qui pourrait me bloquer pour moi ce sont les valeurs température échappement :

Pour moi elles ne montent pas assez, et la température amont catalyseur reste figée à 50° (lié au soft ou anormal ?)

Mais aussi le taux de dilution de l'huile qui est >10%.

La révision est à faire, les pièces sont en commandes (filtres/huile).

La question c'est qu'est ce qui me bloque vraiment les régés, j'ai pas fais de capture mais t° ldr cohérente (>80°)

D'après mes premières recherches pas de 5ème injecteur sur le moteur R9M (sauf si je me trompe) comme le moteur K9K, mais des post-injections, alors qu'est ce qui fait que la t° échappement ne monte pas plus que ça ? Normal ?

Merci à tous pour vos réponses et votre aide.
Nico76 est déconnecté   Réponse avec citation