Afficher un message
Vieux 15/02/2022, 14h12  
Alex2433
Membre Non Confirmé

Pouvoir de réputation: 0
Alex2433 is an unknown quantity at this point
Par défaut

Bonjour et merci pour vos réponses vwseb et toze60 !

Citation:
Envoyé par vwseb Voir le message
(...) mais depuis 2006 elle a été bien fiabilisé (7 et 8 vitesse) et si les vidanges sont faites tous les 60000km, il y a finalement très peu de problèmes
Exact vwseb ! La longévité de ces boites réside en effet dans la fréquence des vidanges puisque le principe de friction y est appliqué à tous les étages (cônes, disques…). Tout comme d'ailleurs l'excellent 1.8 qui, à défaut d'être vidangé plus que de raison, a une fâcheuse tendance à fabriquer une bouillie d'huile notamment à l'origine de nombreuses surpressions désastreuses.

Citation:
Envoyé par vwseb Voir le message
(...) possibilité de faire une vidéo car ça manque un peu de précision.
Le bruit initial a été réglé (cf. ci-dessous) mais un léger bruit général de frottement persiste or ce bruit ne "passe pas" en vidéo avec le matériel que j'ai.

Citation:
Envoyé par toze60 Voir le message
(...) contrôle déjà si le câble du levier ne frotte ou touche nul part. Après, je sais plus s'il y a un réglage sur le câble où une pièce en plastique entre le câble et la boîte.
Merci Toze60, j'ai suivi tes conseils et ai donc acheté l'indispensable outil VAG T40031 que je peux prêter à quiconque en aura besoin. Comme à l'habitude sur ce véhicule, toute intervention s'avère longue et compliquée mais pas infaisable. Il y a deux réglages du câble: un bien caché sur le levier de vitesse (accessible avec l'outil T40031) et l'autre sur la boite (contre écrou auquel je n' ai pas touché car il me semble qu'il faut baisser la boite). Après 3 tentatives sur le réglage du levier, j'ai finalement pu faire disparaitre le bruit initialement mentionné.

Néanmoins depuis l'accident que j'ai eu (un malheureux caillou que je n'ai pu éviter a effleuré le bas de caisse puis il a pivoté et est venu exercer un bras de levier qui a explosé les deux demi carters de boite pile poil a leur jonction) la voiture n'en demeure pas moins plus bruyante avec un très léger bruit de frottement omniprésent ainsi que, il me semble (oui, oui, la parano s'installe lentement...), une augmentation de la consommation... Bref, je ne sais pas ce qu'il faut en penser: problème de boite, problème au remontage de la boite (le pro s'y est repris à 4 reprises...), problème moteur, boite naturellement un peu plus bruyante ou... la paranoïa s'est elle installée en moi !? A défaut de savoir par quel bout aborder le problème ni même quelles mesures ou tests je pourrai réaliser sans tout démonter, je vais partir du principe que la boite a été correctement reconditionnée et faire un prélèvement d'huile moteur pour vérifier s'il y a présence excessive de limaille.
Alex2433 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Alex2433 For This Useful Post:
vwseb (18/02/2022)