Discussion: Problème FAP Qashqai
Afficher un message
Vieux 16/02/2022, 05h03  
Nico76
T-E master

Thanked 2 711 Times in 1 743 Posts
Pouvoir de réputation: 38
Nico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond reputeNico76 has a reputation beyond repute
Par défaut

Salut,

@overspeed : Le FAP c'est pas Renault, c'est tous les véhicules diesel du parc automobile français qui répond minimum à la norme Euro5. Le process est un peu différent selon les constructeurs, mais la finalité est la même. Là j'ai clairement eu un problème qui empêche les régénérations d'aboutir. Le colmatage du FAP n'est qu'une conséquence.

@pimo : Ce que je voulais savoir que je ne savais pas, c'est si un entretient dépassé pouvait bloquer les régénérations, il semblerai que oui d'après vv58. Ainsi que la valeur du taux de dilution de l'huile à près de 12%. C'est une valeur calculée, ce qui n'arrange rien avec les régénérations ratées (elle monte). Maintenant je vais pouvoir reset mon entretient avant de faire ma vidange et voir si la régénération forcée se passe comme il faut (montée en température et aboutissement sans échec).

Pour ce qui est du filtre à air c'est prévu dans la révision.

Citation:
Envoyé par Nico76 Voir le message
La révision est à faire, les pièces sont en commandes (filtres/huile).
@boris93600 : Pas vu de fonction spéciale concernant le remplacement de l'huile moteur (avec 2 softs différents mais pas can clip).

@akos421 :Merci pour l'info, la révision est prévu.

Au faite j'ai oublié de préciser le kilométrage 165 Mkms, je suis convaincu que le colmatage du FAP n'est qu'une conséquence des régénérations bloquées, une fois ce problème réglé tout devrait rentrer dans l'ordre.

La chose dont je n'étais pas sur c'est l'entretient dépassé qui pouvait me bloquer les régénérations, et ce qui m'a mis dans le doute c'est que j'ai réussi à faire une forcée avec un soft (Maxiecu) sur deux (Delphi).

Avec le recul je pense qu'aucun des deux softs n'a vraiment fait de régénération forcée, d'où les températures d'échappement qui ne montent pas aux températures pour régénérer le FAP (les températures cibles reste à peu près les mêmes chez tous les constructeurs), les régénérations étant bloquées, l'ECU ne commande pas les post-injections qui permettent la montée en température et de décolmater le FAP.

De plus la température de la sonde amont catalyseur qui reste figée à 50° reste une question sans réponse (celle ci n'étant pas affichée lors d'une demande de régénération forcée, mais disponible dans les paramètres ECU sur les deux softs).

Une chose est sur c'est que les valeurs taux de dilution, suie dans le FAP, ne sont que des valeurs calculées. La seule valeur mesurée c'est celle de la pression différentielle, et là on voit bien que physiquement le FAP est colmaté (une fois s'être assuré de la fiabilité de la mesure bien sûr).

Merci pour vos réponses je vous tiens au jus.
Nico76 est déconnecté   Réponse avec citation
The Following User Says Thank You to Nico76 For This Useful Post:
Pilouf (16/02/2022)