Bonjour
les airbag ne sont pas que la solution en cas d impact pour reduire la gravite de l accident , l evolution de l absorption de l energie des chocs a fait beaucoup ainsi que les conceptions qui evitent au moteur de traverser l habitacle ou le capot de decouper le parebrise sans parler des possibiltes de simulation numerique
une video
https://www.youtube.com/watch?v=LBMIzr0aPI8
une autre
https://www.youtube.com/watch?v=jiDXGzrzjLk
Le gros probleme c est que depuis le debut des années 2000 c est la course ''ecolo'' donc les constructeurs allegent au maximum d abord par l usage de tole acier haute limite elastique ( BMW ) puis des strcyures alu / acier ( Audi ) puis par l allegement des moteurs et boites , puis les versions '' down sizées'' mais tout cela est fait a detriment de la duree du vehicule et des possibilités de reparation
Le but des constructeurs largement orientés par l Europ et les groupes de pression ecolo c est de ne plus permettre a de vieilles voitures donc plus de 10 ans de continuer a rouler donc les objectifs endurance constructeurs c est 5 ans et 120000 km apres c est ''vogue la galere '' en oubliant pas que si la regle des 10 ans pour les PR s applique toujours le prix des pieces cosntructeurs est $$$$ pout inciter a ne pas reparer , voir chez certains comme Audi certaines pieces comme des joints , de clips specifiques et autres ne sont simplement pas disponibles voir le cas des boites mechatronic et pont arriere 4 RM .
Pour les airbags ll restera quand meme le probleme technique de la peremption du generateur de gaz , les cas pour 1000 sont basés sur 10 ans alors sur des voitures de 15 ans ou 20 ans c est ?
Au revoir
OS