Réglage GV tdi140
Salut à tous,
TDI140, mises en sécurité de temps en temps pour cause de surpression turbo (constaté au diag VCDS), n'ayant pas le temps de m'en occuper j'ai roulé en mode "papy" pendant pas mal de temps pour l'éviter.
Cela ne se produisait que quand il m'arrivait d'en demander un peu plus au moteur, en pratique je pouvait accélérer à fond dés les bas régime mais je veillait à soulager la charge en évitant les regimes supérieurs.
Point positif si je puis dire, c'est que je bénéficiait de plus de pèche que la normal à bas régime, mais il fallait bien que je règle ce problème.
Donc j'ai enfin trouvé le temps de tomber le turbo pour procéder à un nettoyage minutieux de la GV, tout est rentré dans l'ordre, mon système est fonctionnel et sans défaut mécanique, mais maintenant je voudrais bien retrouver se supplement de pèche qu'elle avait aux bas regimes...
Pour ceux qui ne connaissent pas le tdi140, là dessus il s'agit d'un commande de GV à cloche dépression classique.
Je sais exactement comment se comporte une GV à l'arrêt ou en fonctionnement, ce qui se passe dedans, mais je ne saisi pas la correlation des elements sur le rendement moteur, à différents regimes, différentes charges.
Au regard de la position de la came à partir des bas regimes, j'ai supposé qu'en modifiant sa position en agissant sur la vis de réglage de buté, je pourrait agir sur la plage de régime qui m'intéresse, mais les résultats sont inattendus:
mon premier essai à été de la visser au max, en me disant que si la sécurité intervenait je la dévisserai jusqu'à ce que ça passe, mais à l'essai un moteur absolument creux à bas régime, aux abord de 2000 un effet marqué avec le souffle qui revenait, puis fonctionnement normal.
à l'inverse, complètement dévissée, en bas moteur creux aussi mais un peu moins, et la pèche qui revenait un peu plus tot mais de façon plus progressive, et l'impression d'avoir perdu un peu ensuite.
Je suis perplexe
Si besoin je pourrait faire des screens sur l'evolution de la pression avec VCDS pour ne par partir sur des impressions, mais avant ça, sans conjectures et sans commencer à regarder du coté du réglage sur la tige de la cloche, ça vous inspire quoi?
j'ai supposé que peu importe la pression turbo et le régime, l'injection faisait son boulot pour adapter le melange, mais peut-être que la cartographie ne le voit pas de cet œil. à méditer ou sans rapport?
Merci
|