Bonjour
je realise des tests depuis plus de 20 ans et des audits de conformites produits j ai en realisé des centaines surtout pour l automobile et l aero et autres domaines high tech .. et des ripoux , tricheurs , fraudeurs j en ai vu beaucoup surtout des '' on a va pas faire tout ca car ca va couter trop cher ..'' ou ''de toute facon le client il verifie pas tout ..'' voir des interpreteurs de normes et de specifications ...
J ai fait une demande aupres de l UTAC ( organisme certificateur en France ) pour l homologation un boitier donc j ai une idee precise du probleme et de la portée de l homologation et des requis .
Dans le cas de l homologation des kits il y a effectivement un texte de reference
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/...T000036203513/
le requis d homologation reglementaire se resume a :
Un vehicule du groupe concerné ( donc pas une gamme . plusieurs marques .. ) l etat neuf n est pas obligatoire .
Un test de consommation / pollution en fait c est surtout la pollution qui importe car CO2 .... grave grave
Un test EMC de part l obligation de non pollution onde electromagnetique
Et c est tout
D ailleurs il est precise dans le texte de loi que les problemes de garantie ( moteur et autres ) sont á la charge du fabricant du boitier , ce qui permets d eviter une obligation de ISO 16949 ou plus exactement dit :
vous pouvez fabriquer de la merde vous assumez en terme de garantie ... donc pas de certification des EI de fait , pas de requis de validations ''sous capot'' et autres essais $$$$ et encore moins de compoants electronique qualifiés automobile car ''trop cher '' voir meme de plan Qualité .
L ecologie c est beau c est comme la poesie ... des mots . du vent , du reve ..
Au revoir
OS