Afficher un message
Vieux 02/04/2022, 09h34  
elmostro
Membre accro

Thanked 2 833 Times in 1 295 Posts
Pouvoir de réputation: 37
elmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond reputeelmostro has a reputation beyond repute
Par défaut

Effectivement je confirme tes propos concernant l'exclusivité des pièces.
Même en tant que professionnel avec formations TST, on a du mal à commander des pièces neuves pour VE. Obligé d'envoyer un ordre de réparation détaillé à l'usine pour débloquer des pièces et encore sans garantie de délais.
Même les documentations, pièces détachés sont dissociés pour les VE nottament chez Renault. Nous payons des softs comme partlink24, nous avons access à tous les véhicules des marques dispo mais aucune VE chez Renault par exemple. Encore un bâton de plus dans les roues. Concernant les modules de batteries, elles sont introuvable en neuf alors que ces éléments se remplacent très bien.
Les circuits fournisseurs ont été verrouillé à double tours malgré la loi qui oblige les fabricants à donner accès aux docs, diags et pièces.

Réparer est clairement plus avantageux que de changer une pièce complète. Mais quand on voit comment est fait un Peb 1ere gen de Zoé par exemple, tu te tire une balle pour accéder à la partie puissance qui lâche, tout au fond du module. Je ne suis même pas sûre qu'on puisse démonter sans casser de manière irréversible les cartes, et tous les étages à l'intérieur. Il existe d'autres solutions mais réparer le transfo ou les relais / transistors de puissance s'avère quasi mission impossible la dessus.
Juste un exemple parmi tant d'autres.

Sur les phases 2 ils ont déjà dissociés les blocs en plusieurs modules pour éviter de tout changer donc il y a une progression mais c'est pas gagné !

Envoyé de mon ELE-L29 en utilisant Tapatalk
elmostro est déconnecté   Réponse avec citation