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Vieux 21/05/2022, 06h25  
OVERSPEED
Genious T-E
 
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Bonjour
Plus le droit de surfacer les culasses ?
En fait pour etre precis les moteurs recents ont des cotes soupapes / pistons reduites donc ''rectifier c est s approcher du contact soupapes / pistons ceci lie au fait que les moteur recents n ont plus de joint de culasse compensés en epaisseur ( les fameuses encoches ) comme a l epoque des dinosaures Indenor et autres OM616 / 617.

Maintenant rectifier c'est possible si on fait un minimum de metrologie voir d usinage de compensation sur les pistons , et rectifier ne veut pas dire non plus ''blanchir '' donc faire du copeau jusqu a obtenir une surface propre et plane .

D'ailleurs en cas de surfacage de bloc il faut toujours mettre les pistons '' a hauteur '' et resurfacer les blocs est devenu obigatoire sur beaucoup de moteur dont les Toyota D4D .

Au revoir
OS
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GERALDIHNO (21/05/2022), MecaTech (23/05/2022)